Casablanca.. Le lancement des travaux d’un nouveau pont sur le bd Mohammed VI 

Un nouveau pont sera érigé à Casablanca en 2022, plus particulièrement sur boulevard Mohammed VI, où il se croise avec les boulevards Driss El Harti, Dakhla , Amgala et AlQods.

Cette partie de ce long boulevard Mohammed VI connait une circulation très dense, qui ne le sera plus à partir de l’été 2022. En effet, un pont sera érigé afin de fluidifier le trafic sur cette zone.

les travaux commenceront à la fin de ce courant novembre et s’achèveront en fin d’octobre 2022, avec une mise en service en été 2022, indique Casa Transports dans un communiqué.

La réalisation de ce projet a été confiée à la société Bioui. Elle nécessitera une enveloppe financière de 174 millions de dirhams, pour une longueur de 620,4m  et une largeur de 16,1m , le pont sera constitué de 2×2 voies de circulation.

En prélude de la réalisation de ce projet, Casa Transports rapporte qu’une étude menée en 2019, résulte d’une charge de 6000 UVP/heure (unité de véhicule particulier) et d’une quasi-saturation de circulation en heure de pointe matinale et vespérale avec respectivement 98% et 95%.

La construction de ce pont sur zone d’intersection des boulevards Mohammed VI, Driss ElHarti et Al Qods, contribuera à alléger considérablement les flux et les files d’attente. (tableau)

Outre la vocation de transit assurée par le pont, le tronçon situé entre les boulevards Al Qods et Driss El Harti constituera le plus grand pôle d’échange du réseau TCSP (T3-Tramway et BW1-Busway) et sera à proximité des arrêts des grands taxis et bus.

La station de tramway, en position axiale, sera aménagée sous l’ouvrage, tandis que celle du busway jouxtera, en latéral, la mosquée Al Housna, souligne ce même communiqué.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.