Casablanca : le dossier de l’urbanisme délégué à Mohamed Chafik Benkirane
Le Conseil communal de Casablanca a tenu, mercredi 15 mai, la 2e séance de sa session ordinaire.
Lors de cette séance, la présidente du Conseil de la ville, Nabila Rmili, a annoncé la délégation du dossier de l’urbanisme au 10e vice-président et président de l’arrondissement d’Ain Chock, Mohamed Chafik Benkirane.
Une décision qui devrait mettre fin, selon, « Les Ecos », à la polémique avec les architectes, qui dénoncent les obstacles auxquels ils sont confrontés pour l’obtention des autorisations nécessaires.
Le Conseil communal de Casablanca a approuvé lors de cette session ordinaire, plusieurs conventions de partenariat qui concernent notamment des projets dans le domaine de la reconstruction.
A cet égard, le Conseil a approuvé l’expropriation d’un certain nombre de biens immobiliers pour l’aménagement et la construction d’infrastructures routières, de places publiques et de projets d’intérêt public.
Dans une déclaration à la presse, Abdessadeq Morshed, porte-parole officiel du bureau du conseil communautaire, a indiqué que le domaine de la reconstruction a fait l’objet d’une attention particulière lors de cette session, soulignant que la plupart des points étudiés et approuvés étaient principalement liés à la cession, la régularisation ou l’expropriation d’un ensemble de biens immobiliers pour la réalisation de projets d’intérêt public.
Il a expliqué que la ville de Casablanca est un atelier ouvert et connaît une dynamique importante en termes de projets en cours d’achèvement ou de projets futurs, qui nécessitent des investissements importants, notant que cela nécessite la recherche de nouvelles sources de financement, notamment en ce qui concerne la valorisation des ressources immobilières appartenant à la Communauté.
Les membres du Conseil ont approuvé un certain nombre d’autres points, notamment la création et la gestion du Musée de la Mémoire de Casablanca à la Villa Karl Vik, l’aménagement de jardins d’enfants et de bibliothèques, la location de bus scolaires, la gestion de l’espace « Casa Blonkies », le soutien à la Fondation de la Mosquée Hassan II et l’achat de bus touristiques.
Il est à noter que l’ordre du jour de cette session comprenait 106 points, dont 16 ont été reportés pour être étudiés et votés lors d’une prochaine session extraordinaire.