Casablanca.. Des retards de livraison des grands chantiers
Les grands chantiers de Casablanca ont accusé des retards et ont été marqués par des dysfonctionnements. Pour certains médias, cela aurait causé une colère royale. Quelles sont les causes de ce retard ? Les responsables de Casa Aménagement s’expliquent. Voici en détail les chantiers en question.
Le pont à Haubans de Sidi Maârouf a été prévu pour être livré début 2019. Selon une source bien informée, citée par H24, le pont, qui a mobilisé une enveloppe de 422 millions DH, est «presque prêt» et les essais ont été faits. Ce projet relève du ministère de l’Equipement, soulignent les responsables de Casa Aménagement.
Cette source indique que le projet est livré aux responsables territoriaux. L’accès et la sortie du pont sont praticables, mais il faut goudronner les alentours du pont, planter les arbres et mettre les pavés et cela ne relève pas du ministère, mais des collectivités territoriales. Et de préciser que la cause des retards de plusieurs chantiers réside dans la multitude des intervenants et des administrations sur un seul projet.
Quant au Grand Théâtre de Casablanca dit «CasArts», la société Casa Aménagement a annoncé sur son site qu’il sera livré en mars 2019, accusant un retard de 4 mois. En effet, ce Grand Théâtre a été prévu pour décembre 2018.
Pour rappel, le conseil de la ville décide, en 2014, de construire «CasaArts» parce que les acteurs culturels se plaignent, depuis plusieurs années, du fait que la ville n’a pas de «grand théâtre». Sur le papier, le théâtre comprend une salle de spectacles de 1.800 places, une salle de théâtre de 600 places, une salle des musiques actuelles de 300 places, ainsi que des commerces de restauration et d’art.
Selon Moulay Rachid Idriss, DG de Casa-Aménagement, les dates de livraisons des grands chantiers sont toujours prévisionnelles. «Dans des chantiers aussi structurants, il faut s’attendre à des retards», souligne-t-il. Or, une source digne de foi indique que le retard du projet du grand théâtre est dû à l’absence du financement. Selon cette dernière, le projet s’est arrêté plusieurs fois, car le conseil de la ville et l’administration territoriale n’ont pas mobilisé les fonds nécessaires durant la construction du bâtiment. C’est ce qui a poussé des entreprises à quitter le navire. Leur remplacement a pris donc du temps. Ajoutons à cela la complexité du projet et des protestations, des facteurs qui auraient abouti au retard de la livraison de ce projet. Ce projet, rappelons-le, a coûté 1,4 milliard DH.
Un autre projet tarde également à voir le jour. Il s’agit de la promenade maritime et la corniche d’Ain Diab. Ces derniers seront livrés en mars 2019. Pour le DG de Casa-Aménagement, «aucun changement n’a concerné la promenade maritime et la corniche Ain Diab. Ils sont prévus pour mars 2019 et seront livré le jour J. S’il y a le moindre changement, nous en ferons part aux Casablancais sur le site de la société».
Soulignons qu’un budget global de 200 millions DH a été débloqué pour financer la construction de la promenade maritime de la mosquée Hassan II. Le projet a atteint 94%. Selon une source bien informée, «le projet a été difficile à réaliser, car en parallèle les travaux de la trémie des Almohades étaient en cours ce qui a perturbé l’avancement du projet».
Pour ce qui est de l’aménagement de la Corniche d’Ain Diab, le délai de livraison fixé pour mars 2019 risque de ne pas être respecté. La société Casa Aménagement indique, sur son site web, que l’état d’avancement du projet n’a atteint que 75% à 4 mois de la deadline. Notre source ne voit pas comment le délai sera respecté, sauf si Casa Aménagement mobilise l’ensemble de ses ressources humaines pour un sprint final, souligne-t-il.
Les autres projets, à savoir le Parc de la Ligue arabe et la place Rachidi et son parking, seront livrés en mars 2019. Ils sont prêts à 98% et il ne faudra que quelques détails avant leur inauguration. Ces projets, pour rappel, ont mobilisé respectivement 100 millions DH et 130 millions DH.
La trémie d’Azbane a été livrée et est utilisée depuis quelques semaines. «Il faudra s’attendre à une visite royale en mars pour inaugurer l’ensemble des projets qui donneront un nouveau visage à la capitale économique du Royaume», conclut cette source.