La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a indiqué jeudi dernier que la première phase des travaux d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca est en cours d’achèvement.
Ayant démarré dès l’année 2016, la première phase, qui a mobilisé un budget d’environ 400 millions de dirhams (MDH), financé par ADM, a été réalisée entièrement par des entreprises marocaines et a consisté notamment en l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’aéroport Mohammed V, en l’élargissement de l’autoroute sur 3 km de part et d’autre de ces quatre gares et en la réalisation d’un nouveau passage supérieur (pont) pour le rétablissement de la voie ferrée desservant l’aéroport Mohammed V, fait savoir ADM dans un communiqué.
Selon la même source, la deuxième phase de ce grand chantier concerne un linéaire d’environ 60 km allant de la bifurcation de Mohammédia jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid en passant par la bifurcation de Lissasfa. Cette phase a mobilisé une enveloppe globale de 1,75 milliard de dirhams financée par des prêts concessionnels auprès des bailleurs de fond, des prêts obligataires et des fonds propres, précise le communiqué.
Le projet d’élargissement du tronçon autoroutier de 26 km allant de l’échangeur de Sidi Maarouf au nœud autoroutier de Berrechid, rentre dans le cadre de la convention relative à l’aménagement de la voirie et des infrastructures routières pour l’amélioration des conditions de circulation dans la région du Grand Casablanca, souligne-t-on. Ce projet, ajoute le communiqué, est devenu une nécessité absolue, car cette autoroute concentre la majorité des flux circulant entre le Nord et le Sud du Royaume et dessert le plus grand aéroport international du pays». Cette autoroute enregistre un trafic moyen journalier très élevé qui atteint les 60.000 véhicules par jour sur certaines sections.
Ce projet s’étalera sur 36 mois avec un coût global estimé à 900 MDH et sa gestion a été confiée à la filiale d’expertise technique de ADM (ADM PROJET) dont les équipes disposent d’une expérience confirmée en gestion des grands projets complexes, notamment l’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Rabat. S’agissant de l’autoroute de contournement de Casablanca, l’élargissement de ce tronçon autoroutier de 31 km allant de la bifurcation de Mohammédia à celle de Lissasfa est à son tour devenu très important puisqu’il vise à accompagner la croissance significative du trafic que connaît cette section qui enregistre un trafic moyen journalier dépassant les 50.000 véhicules, indique la même source, précisant que le budget de ce projet est estimé à 850 MDH et la durée prévisionnelle des travaux est de 36 mois.
Et pour encourager les entreprises de BTP marocaines à prendre part à ce projet, ADM a sciemment décliné ce chantier en 4 lots segmentés en fonction de leur complexité et a introduit, malgré les clauses restrictives de certains bailleurs de fonds internationaux, la préférence nationale de 2 lots sur 4 qui se répartissent comme suit : un 1er lot allant de la bifurcation d’Ain Harrouda à l’échangeur de Tit Mellil (12,8 km), un deuxième de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18,2 km), un troisième de l’échangeur de Sidi Maarouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km) et un dernier de la gare de péage de Bouskoura au nœud autoroutier de Berrechid (10,7 km).