CAD.42.. RTK.42, l’allié sécurité des opérations de levage sur les chantiers du Grand Paris Express

Introduction

CAD.42 développe depuis 2016 des solutions connectées pour améliorer la sécurité des opérateurs sur les chantiers et sites industriels. Ces solutions basées sur des objets connectés permettent la géolocalisation centimétrique et sont mises en œuvre pour réduire les risques d’accidents liés à la coactivité comme la collision engin/piéton.

Les cadences de production des chantiers du Grand Paris Express sont très soutenues. L’utilisation des Grues Mobiles en complément des Grues à Tour sont la norme pour assurer les délais ou pour réaliser des opérations spéciales. Néanmoins, les dangers de collision entre Grues Mobiles et Grue à Tour sont importants et peuvent impacter significativement la production du chantier. Les Grues Mobiles peuvent aussi être amenées à évoluer dans des environnements contraints en termes de risque, par exemple à proximité de voies ferrées en exploitation.

Fort de ce constat, la quasi-totalité des lignes du Grand Paris Express comptent au moins un chantier qui utilise le système RTK.42 pour la sécurité des biens ou des personnes pendant les opérations de levage avec des Grues Mobiles :

Ligne 14 : Gare du Kremlin Bicêtre Hôpital – NGE GC et Demathieu Bard

Ligne 15 : Gare de Bagneux – Bouygues Construction

Ligne 16 et 17 : Chantiers SMI et SMR du Centre d’Exploitation d’Aulnay – Brézillon

CDG Express : Zone F – NGE fondations et Eiffage infrastructures

RER Eole, prolongement du RER E : Gare Porte Maillot – Bouygues TP

 RTK.42

RTK.42, acronyme de Real-Time Kinematics, désigne le nouveau dispositif de CAD.42 permettant d’aider les grutiers à travailler en toute sécurité. Le dispositif sur batterie (8 jours d’autonomie) s’aimante sur un moufle de grue ou une tête de flèche de grue mobile en quelques secondes et permet de géolocaliser à 10cm de précision en 3 dimensions. Aucune infrastructure sur site n’est nécessaire. Les données sont envoyées en 3G ou 4G en temps réel au calculateur en ligne Unifield qui va alerter les grutiers en cas de danger par une la tablette fixée en cabine qui elle aussi est connectée en 3G / 4G.

Focus sur les opérations :

Ligne 14 : Gare du Kremlin Bicêtre Hôpital – NGE GC et Demathieu Bard

Anticollision 1 Grue Mobile – 1 Grue à Tour et dispositif d’alerte collectif lors du passage sous cône de levage de grue.

Installation RTK.42 sur tête de flèche de GM

Ligne 15 : Gare de Bagneux – Bouygues Construction

Utilisation lors du montage et démontage de Grues à Tour.

Le système s’installant en 30 min sur une GM et une GT, le système est compatible avec des montages et des démontages de grue qui ne prennent que quelques heures.

Montage de grue : 1 GM / 1 GT

Démontage de grue : 1 GM / 2 GT

 Ligne 16 et 17 : Chantiers SMI et SMR du Centre d’Exploitation d’Aulnay – Brézillon

Contact : Pierre Guillaume, ingénieur travaux, [email protected]

Anticollision GM / GM sur SMI avec 2 grues mobiles.

 

Anticollision GM/GM et GT/GM sur SMR avec 2 grues mobiles et 2 grues à tour.

 CDG Express : Zone F – NGE fondations et Eiffage infrastructures

3 GM équipées pour éviter le rapprochement des GM avec les voies du RER B en circulation.

RER Eole, prolongement du RER E : Gare Porte Maillot – Bouygues TP

 1 GT / 1 GM dans un espace réduit (gestion des interférences en 3D)

Les mots du président de CAD.42, Jean-Philippe Panaget : « RTK.42 répond au besoin exprimé par nos clients de mettre en sécurité leurs chantiers lors des opérations avec des Grues Mobiles. Le système ne nécessitant pas de configuration et étant complétement autonome – l’installation d’une gestion d’anticollision entre une Grue Mobile et une Grue à Tour se fait en 30 minutes maximum. Cette simplicité et rapidité d’installation nous permet également de former un référent chantier à la première installation pour que le chantier soit autonome lors de départs ou arrivées de nouvelles Grues Mobiles. Pour finir, nous avons pu constater une amélioration de la productivité des engins de levage, les grutiers nous indiquant être plus sûr d’eux grâce au système. La solution est en utilisation depuis quelques mois chez les majors. Elle a déjà convaincu et de plus en plus de chantiers sont équipés en région parisienne mais également en province. »

 A propos de CAD.42

CAD.42, créée en 2016, propose un écosystème d’objets connectés basé sur des solutions de géolocalisation/communication pour l’industrie afin de détecter proactivement les risques et alerter les ouvriers grâce à des EPI connectés. De plus, la gestion de la performance opérationnelle et de la qualité est supportée par la solution, grâce à la plateforme de traitement de données Unifield. Ses clients sont principalement des grands comptes du BTP et de l’industrie.

Communiqué

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