Banque Centrale.. Le crédit immobilier en légère baisse !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré un ralentissement de sa progression à 6,1% en novembre 2022 contre 6,3% le mois dernier, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Ce ralentissement de la progression des concours au secteur non financier recouvre une décélération, de 10,3% à 9,3%, de la croissance des prêts aux sociétés privées, une atténuation de la baisse, de 4% à 1,5%, de celle des concours aux sociétés non financières publiques et une accélération de la progression des crédits aux ménages de 3,5% à 3,8%, explique BAM dans ses statistiques monétaires du mois de novembre 2022.

Par objet économique, l’évolution du crédit au secteur non financier recouvre une décélération de 18,8% à 17% de la croissance des facilités de trésorerie et plus particulièrement de celle des prêts aux sociétés privées de 16,8% à 13,9% et d’un léger ralentissement des crédits immobiliers de 2,7% à 2,5%, avec une accentuation de la baisse des concours à la promotion immobilière de 0,9% à 5,3% et une stagnation des crédits à l’habitat à 2,9%. Il s’agit aussi d’une amélioration de la croissance des crédits à l’équipement pour s’établir à son niveau de l’année dernière.

BAM indique en outre que les Avoirs officiels de réserves (AOR) se sont accrus de 6,8% après 5,9% en octobre 2022.

Share.

Leave A Reply