Autoroutes casablancaises.. Lancement des travaux de la 2e phase du chantier de triplement des voies

Le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau Abdelkader Amara, a procédé, le 25 février 2020, au lancement des travaux de la deuxième phase du chantier de triplement de l’autoroute Casablanca–Berrechid & de l’autoroute de contournement de Casablanca et à l’inauguration du nouvel échangeur Oum Azza.

Ce projet qui concerne des sections autoroutières à fort trafic desservant des infrastructures vitales et nécessitant le maintien de la circulation en 2X2, le chantier a été scindé en 4 lots dont deux ont été attribués à des Grandes Entreprises BTP Marocaines.

  • Lot1 : de la bifurcation d’Ain Harrouda à l’échangeur de Tit Mellil (12.8 km),
  • Lot 2 : de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18.2 km).
  • Lot 3 : de l’échangeur de Sidi Maarouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km).
  • Lot 4 : de la gare de péage de Bouskoura au nœud autoroutier de Berrechid (10,7 km).

En plus des prestations d’élargissement des voies, le chantier prévoit des travaux spécifiques selon un phasage permettant de limiter, le maximum possible, la gêne occasionnée aux clients-usagers de l’autoroute Casablanca-Berrechid et l’autoroute de contournement de Casablanca :

  • Le renforcement de la structure de la chaussée des voies existantes ;
  • Le renforcement et l’amélioration du système d’assainissement par l’ajout de nouveaux ouvrages hydrauliques.
  • La surélévation de plus d’une dizaine d’ouvrages d’art existants.
  • La démolition, la reconstruction et le dédoublement, sous circulation autoroutière et ferroviaire, du pont portant la ligne ferroviaire desservant l’aéroport Mohamed V, moyennant une technique innovante jamais réalisée au Maroc à savoir le tablier métallique.

Tenant compte de ces contraintes, ADM a accordé une attention particulière aux exigences de sécurité et aux capacités des entreprises en charge de la réalisation des travaux.

Ce grand projet comportant les 4 lots s’étalera sur 36 mois avec un budget global estimé à 1 700 Millions de DH (un milliard sept cents millions de dirhams), a été confié à la filiale d’expertise technique ADM PROJET.

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