Appel d’offres pour l’extension du quartier Coelma à Tétouan

Le développement et la promotion économique de la région nord du Maroc touchent le quartier de Coelma, à Tétouan. À cet effet, l’APDN a lancé un appel d’offres pour la réalisation des travaux du complexe industriel du quartier de Coelma, également connu sous le nom de Zone d’Activités Économiques (ZAE). Ces travaux apporteront une impulsion économique importante à la région en termes d’emplois et de développement d’infrastructures dans la périphérie, rapporte le journal hispanophone électronique Atalayar.

Situé à la périphérie de la ville, le complexe deviendra, grâce aux nouveaux investissements, l’un des principaux pôles économiques et industriels de la région nord-est du pays. Le début des travaux est prévu pour le 14 juin, pour un coût d’environ 126 millions de dirhams.

Le projet de 126 millions dirhams sera financé par le Conseil régional à hauteur de 60 millions de dollars, avec la participation du ministère de l’Économie et des Finances, de la ville de Tétouan, du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, signé par le Conseil régional de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La première comprendra 60 locaux et l’aménagement des routes et des accès au complexe pour un coût de 40 millions de dirhams. Parmi les travaux figure l’aménagement des routes et des accès au pont de Kellaline et au Douar Amezar Haut ainsi qu’une plateforme pour relier la future ZAE à la province de Ouazzani. Les travaux de cette phase du projet débuteront le 3 juin.
La deuxième phase, qui débutera le 4 juin, verra la construction de 47 locaux supplémentaires pour des jardins d’enfants, des locaux commerciaux et administratifs, pour un coût de 32 millions d’euros. De plus, les routes d’accès à la province de Fahs-Anjra seront restaurées. Enfin, dans la troisième phase, 33 seront construits pour 22 millions afin de former un total de 140 locaux dont les travaux débuteront le 14 juin.
Les travaux nécessaires à la réalisation du projet comprennent l’entretien, la charpente métallique, le bardage, l’électricité et d’autres travaux. Les activités qui seront exercées dans le complexe sont le textile, l’artisanat et la logistique. Afin d’attirer les investissements étrangers et locaux, le complexe Coelma favorisera la croissance socio-économique du quartier, de la ville, de la région et du pays.
D’après les derniers rapports économiques du Centre régional d’investissement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), il ne sera pas difficile de trouver des entreprises prêtes à réaliser les travaux.
Jusqu’à présent, la date d’achèvement des travaux et l’entreprise ou les entreprises en charge du projet ne sont pas connues, bien qu’APDN ait estimé que la période de construction sera d’environ 12 mois. Par ailleurs, la société a mis à disposition sur son site web les formulaires à remplir pour participer à la construction de la nouvelle zone d’activités économiques de Coelma, à Tétouan.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.