Alstom a été choisi par Casa Transports pour fournir des tramways aux lignes 3 et 4 de Casablanca

Alstom a décroché un contrat auprès de Casa Transports, la société gérant les transports publics de Casablanca, pour fournir à cette dernière 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways
supplémentaires destinés aux lignes 3 et 4 dont l’ouverture est prévue fin 2023.
Le contrat s’élève à 130 millions d’euros*.
En service depuis décembre 2012 et janvier 2019, les lignes de tramway 1 et 2 de Casablanca ont vu leur fréquentation augmenter ; actuellement plus de 220 000 passagers empruntent ce réseau chaque jour. Afin de répondre à la demande croissante de mobilité, Casa Transports a été chargée par les autorités
publiques d’allonger les lignes d’environ 26 km et d’acheter de nouveaux matériels roulants. Alstom a précédemment fourni 124 Citadis x02, l’alimentation électrique et l’équipement de signalisation pour les lignes 1 et 2.
« Nous sommes heureux de contribuer à nouveau au développement et à la modernisation du réseau urbain marocain grâce à nos solutions de mobilité éprouvées qui bénéficient des toutes dernières innovations technologiques.
Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette nouvelle commande et de la confiance que Casa Transports accorde à la solution Citadis d’Alstom. Avec une flotte totale d’au moins 256 Citadis qui sera exploitée au Maroc, davantage de personnes à Casablanca pourront se déplacer en toute sérénité », a déclaré
Nourddine Rhalmi, Président d’Alstom Transport Maroc.
Les nouveaux tramways Citadis pour Casablanca sont couplés (64 mètres de long au total) pour transporter jusqu’à 630 passagers chacun. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales facilitent la circulation des passagers et l’accès pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. À la demande de Casa Transports, la nouvelle génération de tramways sera équipée des systèmes d’information des voyageurs les plus récents. De plus, conformément aux exigences de Casa Transports, Alstom propose un design à l’image de Casablanca, qui reflète son histoire et sa culture.
Les tramways Citadis seront fabriqués en partie à Barcelone et plusieurs fournisseurs basés au Maroc
participeront à la production des sous-systèmes qui seront, eux aussi, intégrés en Espagne. Par ailleurs,
l’usine Alstom de Fès fournira les armoires électriques et les faisceaux de câbles. Les sites français
impliqués sont : La Rochelle pour la gestion du projet et les activités d’ingénierie, Valenciennes pour
l’aménagement intérieur, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour les équipements électroniques
embarqués, Aix-en-Provence pour le système de mesure de la vitesse et l’enregistreur juridique, Tarbes
pour les modules de puissance et les coffres disjoncteurs, et Saint-Ouen pour le design.
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