«Al Moutmir Innovation Labs».. La 2e édition honore la femme rurale

La 2e édition d’«Al Moutmir Innovation Labs» honore la femme rurale. Lancé à l’occasion de la journée internationale de la femme rurale, ce programme initié par le Groupe OCP vise l’encouragement de leurs mises en réseau pour la réalisation d’actions communes.

Cette édition, qui s’est déroulée le 15 octobre, a été marquée par la participation de plus de 550 femmes, dont des agricultrices, des économistes, des agronomes, des financières et des femmes actives dans le milieu associatif.

L’événement constitue un lieu privilégié pour partager, construire et proposer un ensemble de modèles adaptés, à fort impact au profit de toute la chaîne de valeur. Il insuffle une nouvelle dynamique dans le milieu rural en vue d’explorer les outils les plus innovants afin de renforcer la résilience de la femme et de la fille rurales. Il permet à ces dernières d’ancrer davantage leurs empreintes en vue de la conception d’un nouveau modèle de développement agricole inclusif et générateur de croissance durable.

Intervenant à cette occasion, Fatiha Charradi, vice-présidente du marché local et développement agricole Groupe OCP, a indiqué : «Au-delà de l’engagement fort de l’OCP au Maroc et en Afrique à travers une pléiade d’offres et de services que comprend «Al Moutmir», l’investissement dans l’humain, notamment de la femme rurale, comme un réel agent de changement pour induire et porter la transformation du secteur est au cœur des nos préoccupations stratégiques et de nos plans d’actions.»

Au cours de cet événement, 13 prix ont été remis à des femmes actives en guise de reconnaissance.  Ces dernières ont été récompensées pour leurs initiatives et leurs capacités à la création de valeur.

Soulignons qu’à travers cette manifestation, quatre autres initiatives ont été mises en place afin de répondre aux besoins de la femme rurale : Le Women farmers program qui inclut l’accompagnement agronomique de proximité des agricultrices et femmes d’agriculteurs dans les différentes provinces du pays. Le Women cooperatives program qui cible les coopératives et autres organisations professionnelles féminines œuvrant dans la production et la valorisation des produits agricoles et du terroir. Le Young women program concerne les jeunes femmes actives dans les communes rurales qui ont une fibre pour l’entrepreneuriat. Et le Women Agri-retailers program qui propose aux femmes entrepreneures dans la filière des engrais le renforcement des capacités.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.