Akhannouch se rend à Tiznit pour lancer plusieurs projets de développement

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité du Maroc, qui est un plan visant à mettre en œuvre les instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à réduire les disparités socio-économiques persistantes et à favoriser le développement à travers le Maroc.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a visité vendredi plusieurs communautés locales de la province de Tiznit pour évaluer l’état d’avancement d’un certain nombre d’initiatives régionales de développement et sociales.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de proximité, reflétant l’engagement du gouvernement dirigé par Akhnnouch aux « hautes instructions » de SM le Roi Mohammed VI visant à réduire les disparités socio-spatiales et à promouvoir le développement des zones rurales et montagneuses.

Cela souligne également l’engagement du gouvernement à favoriser le développement et à réduire ces disparités, comme le souligne son programme de politique de proximité.

Accompagné des autorités locales et de plusieurs ministres, dont le ministre de la Santé et de la Protection sociale et le ministre de l’Equipement et de l’Eau, le chef du gouvernement a lancé deux centres de santé clés dans la région mal desservie, à savoir le centre de santé urbain de niveau 2 « Tafraout » et le centre de santé rural niveau 1 « Oujan ».

L’inauguration des deux centres, qui devraient bénéficier à environ 12 000 résidents locaux, marque une avancée significative dans la résolution des défis urgents en matière de soins de santé de la région. Dotés d’installations modernes et dotés de professionnels de la santé spécialisés, ces centres promettent des soins de santé accessibles et de haute qualité adaptés aux besoins de la communauté.

Offrant une large gamme de services, notamment des consultations médicales générales, des soins infirmiers, la gestion des maladies chroniques, la surveillance de la santé maternelle et infantile, des programmes de santé scolaire et des initiatives de sensibilisation et d’éducation à la santé, ces centres visent à répondre à divers besoins de santé communautaire.

Cela signifie que les deux centres augmenteront efficacement l’accès à des soins de qualité et favoriseront le bien-être général de la communauté.

La visite d’Akhannouch a également été marquée par l’inauguration du Centre Lalla Rkia dans la commune d’Ammeln (Tafraout), dédié à l’assistance sociale et médicale, à l’accompagnement socio-éducatif et à la formation professionnelle des personnes ayant des besoins particuliers.

Initiatives de développement des oasis

Le Chef du gouvernement a également présidé l’inauguration de la station d’épuration des eaux usées de Tafraout et évalué l’avancement du projet d’adduction d’eau potable de Tafraout et des communes voisines. Les deux projets sont mis en œuvre sous les auspices de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Lors de sa visite, Akhnnouch a visité la vallée d’Issi Ait Manssour, où il a reçu une présentation sur le programme de développement intégré conçu pour la région. Cette initiative, ciblant le développement de 12 villages sur une superficie de 140 hectares, vise à capitaliser sur les atouts de la vallée et à renforcer sa résilience face au changement climatique.

Le programme devrait se dérouler en deux étapes, ciblant la restauration des infrastructures essentielles à la sauvegarde de l’oasis contre les inondations et les incendies. Il se concentre également sur l’exploitation des ressources en eau et sur la promotion du développement touristique intégré pour stimuler la croissance des oasis.

Akhannouch a assisté à une réunion d’information sur le programme de développement financé par l’Agence nationale pour le développement des oasis et de l’arganier ( ANDZOA ) pour la province de Tiznit, ainsi qu’à un point sur l’avancement du programme de construction de routes rurales pour la période 2024-2025.

Expansion des routes rurales

Akhannouch et les responsables qui l’accompagnent ont ensuite été informés de l’avancement du programme de construction de routes rurales  dans la province de Tiznit pour la période 2024/25. Ils ont également assisté à l’inauguration des travaux de construction du projet d’élargissement et de renforcement de la route régionale n°104, qui s’étend sur environ 23 km de Tahala à Taroudant en passant par Tafraout.

Ce projet, qui devrait durer environ 16 mois, vise à améliorer l’expérience des usagers de la route, à renforcer la sécurité routière et à stimuler le développement économique, social et touristique de la région.

Dans un discours à la presse, Akhannouch a souligné l’importance de ces programmes pour favoriser le développement régional et lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

Il a fait valoir que cette visite souligne l’engagement de son gouvernement à mettre en œuvre la politique de proximité conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI de réduire les disparités socio-économiques persistantes et de favoriser le développement des zones rurales et reculées à travers le Maroc.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.