Agadir accueillera, du 27 au 30 novembre prochain, la 7e conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC’19). Cet événement, organisé par l’Espace méditerranéen de technologie et d’innovation (MSTI) en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), la GIZ, le CNRST, Hydro Québec, et plusieurs autres organismes nationaux et internationaux. connaitra la participation d’acteurs pionniers en la matière à l’échelle mondiale.
«L’IRSEC se positionne désormais comme la plus grande conférence scientifique en Afrique et la région MENA dans les domaines des énergies renouvelables, au vu des publications scientifiques qui ont lieu sous sa houlette», indiquent, dans un communiqué, les organisateurs qui font état de plus de 1.100 publications indexées (50% du Maroc).
L’inauguration officielle de cet événement qui aura lieu, le 27 Novembre 2019 à partir de 09h00 à l’Hôtel « Sofitel Agadir Royal Bay », sera marquée par la présence des Ministres et hauts responsables du secteur public et privé.
La toute dernière distinction de l’IRSEC est son classement au niveau mondial par Google Scholar : Les publications issues de l’IRSEC sont maintenant les seules classées de l’Afrique et de la région MENA dans le TOP 20 des publications dans le domaine de « Solar Energy » (14ème au Monde). Témoin de son sérieux, l’IRSEC’19 est techniquement soutenue par deux organismes internationaux de renom à savoir IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et ISES (International Solar Energy Society).
Plus de 400 participants d’une quarantaine de nationalités seront à ce rendez-vous. Un programme scientifique riche et varié est attendu. Plusieurs ateliers et tutoriaux animés par des experts de renommée mondiale sont programmés. En plus, un grand espace d’exposition est aménagé pour accueillir les industriels nationaux et internationaux. Ainsi l’IRSEC est devenu un espace incontournable d’échange et de transfert de technologie pour les experts, les chercheurs, les industriels et les décideurs aux domaines des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de développement durable.
L’IRSEC sera une occasion pour les universitaires et industriels marocains de présenter leurs travaux de recherche devant des experts, et de dénicher les opportunités de collaboration pour monter et financer des projets et attirer des investissements.
En plus de sa vocation de forum pour présenter les travaux de recherche dans des thématiques liées aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et de développement durable, l’IRSEC’19 s’ouvre sur des thématiques à très forte valeur ajoutée pour le Maroc en général et la région de Souss-Massa en particulier. Dans ce sens, un atelier sur le dessalement de l’eau de mer et une session spéciale sur la valorisation énergétique des déchets sont programmés.
Communiqué