ADM : Les quatre méga-projets autoroutiers pour transformer l’axe Rabat-Settat

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a récemment dévoilé quatre projets d’envergure visant à métamorphoser l’axe autoroutier reliant Rabat à Settat. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie de modernisation des infrastructures, en vue de préparer la mobilité pour la Coupe du Monde 2030.

Une nouvelle autoroute Rabat-Casablanca

Le projet phare de cette série d’initiatives est la construction d’une nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca. Longue de 59 kilomètres, cette voie rapide a pour objectif de désengorger l’axe actuel et de fluidifier l’accès au futur Grand Stade de Casablanca. Avec un budget de 6,5 milliards de dirhams, l’ADM mise sur cette infrastructure pour absorber l’augmentation prévue du trafic routier.

L’axe Tit Mellil-Berrechid en renfort

Autre projet majeur, l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, longue de 30 kilomètres, est conçue dès l’origine en 2×3 voies pour décongestionner la métropole casablancaise. Cet aménagement facilitera les liaisons entre le nord, le sud et le centre du pays, en offrant une alternative au réseau existant.

Le nœud stratégique de Sidi Maarouf

Pour améliorer la fluidité de la circulation dans la région casablancaise, le réaménagement du nœud de Sidi Maarouf constitue un volet crucial. Ce carrefour, connu pour ses embouteillages, sera transformé en un échangeur tricouche hybride. Combinant les formats de « trèfle » et de « turbine », il vise à éliminer les entrecroisements et à accroître la capacité de l’intersection.

Le réaménagement d’Aïn Harrouda

Au nord de Casablanca, l’échangeur d’Aïn Harrouda fera également l’objet d’un réaménagement pour séparer les flux de circulation et éviter les entrecroisements. En optimisant la gestion des flux routiers, ce projet permettra de renforcer l’efficacité du réseau autoroutier dans cette zone fortement fréquentée.

Des projets au service de la mobilité

Avec ces quatre méga-projets, l’ADM anticipe une nette amélioration de la mobilité sur l’axe Rabat-Settat. La modernisation des infrastructures est essentielle pour soutenir la croissance économique et répondre aux exigences logistiques du Mondial 2030. En misant sur des solutions techniques innovantes et des investissements massifs, le Maroc se positionne comme un acteur majeur de la mobilité en Afrique du Nord.

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