5+5.. Un dialogue sur  la cohésion  et l’aménagement des territoires. 

A la tète d’une délégation de très  haut niveau conduite par  Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a pris part aux travaux de la journée des élus organisée à la veille de la conférence ministérielle.
Cette journée a été  marquée par l’organisation de deux tables rondes sur les thèmes : « les grands réseaux facteurs d’intégration régionale, quelle subsidiarité entre l’international, l’Etat et les Collectivités Territoriales ? » et « La coopération comme moteur de l’aménagement des territoires et de la cohésion territoriale ». Étaient au programme aussi trois ateliers : « ville durable, un triple enjeu politique, stratégique et technique », « solidarité inter-territoriales entre l’urbain et le rural » et « Tempête sur les côtes méditerranéennes, les Collectivités Territoriales deviennent des partenaires essentiels ».
Il convient de noter que les travaux de cette première session du dialogue 5+5 (Portugal, Espagne, France, Italie, Malte, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Mauritanie) s’inscrivent dans l’esprit de la déclaration d’Alger issue de la conférence des Ministres des Affaires Etrangères du Dialogue 5+5 du 21 janvier 2018 et surviennent suite à des échanges avec les représentants des autorités locales des différents pays du Dialogue.
Les débats engagés dans cette journée ont permis de mettre en exergue les enjeux des territoires des pays des 5+5 et de partager les bonnes pratiques. Ils permettront, a cet égard, d’enrichir la discussion au niveau de la conférence ministérielle du 26 avril  et d’ouvrir des pistes stratégiques de développement a l’échelle de la méditerranée.
Les recommandations de cette journée ont été présentées lors d’un dîner débat  organisé à la préfecture de Montpellier en présence des ministres et des délégations des pays 5+5.
A noter que la délégation Marocaine a été représentée par :
-Monsieur Mhaned LANSER, président de l’Association des Région du Maroc ;
-Monsieur Zouhair ZAMZAMI, membre du bureau exécutif de l’Association des présidents des conseils Préfectoraux et Provinciaux du Maroc ;
-Monsieur Ben youssef Mohamed, vise président de l’association des présidents des conseils communaux.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.