32 CISEAUX TOUT-TERRAIN GENIE® AIDENT AU SUCCÈS DE LA RÉALISATION DU TUNNEL ET DE L’AUTOPONT MORANDI PENDANT LE CONFINEMENT, EN ITALIE

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ciseau Genie® GS™4390 RT et l’extension de plateforme « Superdeck » permettent de maintenir la distanciation physique et la productivité, soutenant ainsi la réouverture urgente des liaisons routières

Pendant que la crise sanitaire balayait l’Europe ces trois derniers mois et causait un confinement général, de nombreux hommes et femmes assuraient toujours des activités qui ne pouvaient pas s’interrompre. C’était le cas pour le fournisseur d’équipement CGT Edilizia (branche génoise) et son client utilisateur final Pavimental S.p.A. (une société du groupe Atlantia), appuyés par une petite armée de 32 ciseaux Genie® de la série GS™. La mission : restaurer l’A12 (tronçon Gènes-Chiavari) et les autoponts de l’autoroute A26 (tronçon Voltri-Masone) ainsi que terminer la finition en hauteur dans le tunnel Morandi qui conduit au pont Morandi, nouvellement reconstruit.

En plus de 12 ciseaux tout-terrain Genie GS-3369 RT, CGT Edilizia a notamment recommandé 20 plus grands modèles Genie GS-4390 RT, dont dix étaient dédiés à l’installation de l’éclairage, de la signalisation et de la ventilation sur le tronçon du tunnel Morandi. Offrant la possibilité de conserver un haut niveau de productivité tout en permettant aux opérateurs de respecter la distanciation physique adéquate, le Genie GS-4390 RT a joué un rôle prédominant en aidant à assurer la réouverture rapide de l’autoroute.

Selon Rudj Rocchi, Manager de CGT Edilizia : « Plusieurs caractéristiques du ciseau Genie GS-4390 RT le rendent idéal pour le job. En plus de sa hauteur de travail proche de 15 m, sa double extension de plateforme qui rajoute 1,52 m à l’avant et 1,22 m à l’arrière est un réel avantage pour les opérateurs en termes d’espace de travail. En plus d’une grande capacité de levage de 680 kg, l’option superdeck offre une longueur de 7,38 m à pleine extension. Pour les opérateurs, cela débouche sur la possibilité d’être à l’aise pour travailler ensemble en respectant la distanciation physique et en maintenant le niveau de productivité exigé pour respecter un court délai de réalisation. »

Aujourd’hui, la plupart des sociétés sont de retour au travail, mais, comme Rudj Rocchi l’explique : « Nous devons tous garder à l’esprit que nous travaillons encore sous des restrictions strictes liées au Covid-19. Pour les opérateurs, qui pourraient normalement être jusqu’à sept sur cette plateforme Genie, avec les conditions actuelles l’espace supplémentaire procuré est un réel avantage. Si l’on y rajoute toutes les autres précautions de protection que nous employons, cette solution permet à un nombre suffisant d’opérateurs d’être productifs en restant à bonne distance avec leurs outils et matériaux. »

Dans le tunnel Morandi, beaucoup de travail était à faire avant que le macadam ne soit posé. « L’état du sol était plutôt mauvais mais grâce à ses performances 4×4, le Genie GS-4390 RT a pu facilement translater sur des pentes et des zones inégales pas encore finies », ajoute Rudj Rocchi.

Présentant les avantages liés à la transmission 4×4, au contrôle positif de traction et à une vitesse de translation de 8 km/h en position repliée, tous les modèles de la famille de ciseaux GS-90 RT sont équipés de série du système exclusif Genie d’essieu oscillant actif et offrent une aptitude en pente de 50% pour être à l’aise en tout-terrain. Les commandes proportionnelles assurent la précision et la souplesse de déplacement. Pour la sécurité de l’opérateur, un capteur de niveau d’inclinaison avec alarme sonore, une alarme de descente et un système de capteur de charge de la plateforme sont de série. Avec un connecteur télématique monté en usine et un système de diagnostic embarqué, les opérateurs peuvent dépanner rapidement et faire les réglages sur le terrain pour optimiser la disponibilité de l’équipement.

En raison d’un court délai, les équipes travaillaient jour et nuit. Pour aider son client à tenir le rythme, en plus de fournir les machines, Edilizia a garanti l’assistance 24/24 de ses techniciens qualifiés si nécessaire. Selon Rudj Rocchi : « En plus de sa grande performance en tout-terrain, le système de diagnostic embarqué du modèle GS-4390 RT s’est révélé être d’une grande aide en permettant aux opérateurs de guider nos techniciens au moyen de codes défaut simples et faciles à suivre. Cela a permis aux équipes de cerner clairement chaque problème et d’apporter rapidement de l’assistance. »

Les liaisons autoroutières ont ré-ouvert début mai.

Communiqué

Partager.

Votre commentaire