Forum AMWAJ.. Une importante plate-forme réunissant des jeunes journalistes professionnels

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

   AMWAJ – Un Forum sur l’ eau et le journalisme méditerranéen pour le développement durable connecté jeunes journalistes professionnels avec des professionnels de l’ eau, les décideurs et le secteur privé, offrant une plate – forme pour en savoir plus sur les stratégies en cours pour surmonter la pénurie d’eau autour de la Méditerranéen. Le forum a sensibilisé les opportunités et les défis avec la présence de hauts fonctionnaires et des journalistes de l’Europe et les régions méditerranéennes du sud et de l’est d’enrichir les discussions et générer une meilleure compréhension sur la voie à suivre.

Plus de 60 intervenants ont participé cette année, discuter des initiatives locales et régionales pour stimuler la société civile, des milieux universitaires et de recherche, et les acteurs politiques et socio-économiques afin de créer une réelle prise de conscience de la valeur de l’eau et encourager la collaboration entre les administrations et les médias comme vital d’informer les citoyens et promouvoir une économie circulaire.

Nous avons eu l’occasion d’entendre différents points de vue de la Banque européenne d’ investissement , l’Autorité de l’ eau de la Jordanie , le Gouvernement de Catalogne et de nos partenaires du secteur privé ALMAR Eau Solutions et mondiale Omnium , qui mettent en lumière la disponibilité du financement à puce à l’eau et le secteur des eaux usées.

La pénurie d’eau fait référence à la fois la pénurie de ressources en eau et à l’incapacité d’assurer un approvisionnement régulier en eau. Ce défi existe dans de nombreuses régions du monde et il devient plus aigu en raison du changement climatique. Les experts ont partagé les travaux en cours sur les deux piliers du sud de la Méditerranée afin d’optimiser l’utilisation des ressources en eau limitées et de construire une infrastructure fiable qui assure suppling l’eau propre aux gens.

« AMWAJ est une importante plate-forme réunissant des jeunes journalistes professionnels, les chercheurs, les décideurs et les chefs d’entreprise dans le but de faire avancer le développement durable dans la région euro-méditerranéenne. Face à des défis communs d’aujourd’hui, une unité de but et de la vision est nécessaire. A l’Union pour la Méditerranée, nous partageons pleinement et bienvenue une approche régionale commune de contribuer à l’ONU Objectifs de développement durable par le lien de la durabilité environnementale d’énergie de l’ eau. » Miguel García-Herraiz, UpM Secrétaire général adjoint pour l’ eau et l’ environnement
Construire des ponts avec le journalisme scientifiqueAMWAJ a l’intention de débattre sur les questions liées à l’eau et de l’énergie pour faire avancer dans l’Agenda 2030 pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies avec une histoire claire: il est nécessaire de communiquer sur l’eau et la nécessité d’investir dans les domaines scientifique la communication. Christophe Bourillon, directeur exécutif de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) , a déclaré que la clé est de « créer un réseau de contacts entre les journalistes et la communauté scientifique. » Dans ce contexte, Revolve a eu l’honneur de compter avec la présence de éditeurs réputés de la BBC , El País , EuroNews , Egypte Aujourd’hui et d’ autres médias crédibles autour de la Méditerranée l’écart de transition entre le journalisme et l’eau régionale et l’ agenda du changement climatique.

AMWAJ comprenait un atelier de journalisme immersive dans le but de fournir au groupe de nouvelles perspectives dans la narration liées aux changements climatiques et à la création d’un espace où ils pourraient collectivement des idées d’articles ideate autour de l’eau pour 360 histoires vidéo.

« Il est essentiel de se concentrer sur la narration, et repenser la façon dont les histoires scientifiques sont présentées dans les médias afin qu’ils puissent atteindre la majorité des gens. Pour y parvenir, nous devons investir dans la formation des communicateurs et des journalistes qui savent de quoi ils parlent et peuvent réussir à transmettre à la population les progrès qui sont faits en matière de développement durable, afin qu’il puisse créer un débat public qui peut contribuer à l’influence et la prise de décision des décisions politiques. « »   Óscar CUSO , éditeur Espagne National Geographic.
Voir les images de la session de l’ idéation
Nos partenaires GWP-Med ont partagé leur ambitieux programme sur l’ eau, l’ emploi et la migration tandis que le Centre d’intégration méditerranéenne et son réseau MedYWat fourni de la nourriture pour la pensée sur la façon dont il peut être exploré plus d’un point de vue des jeunes. Gonzalo Delacámara a contribué un point critique au débat:
« « L’Europe devrait être plus sensible aux réfugiés fuyant le changement climatique, et bien d’autres pays comme l’Espagne, avec un haut niveau de la désertification (…) Il est clair que quand on parle de changement climatique, nous parlons d’un phénomène mondial, mais pas un phénomène symétrique « .
Gonzalo Delacámara, coordonnateur, Groupe économie d’ eau de la Fondation IMDEA Eau et directeur académique du Forum économie d’ eau
Un certain nombre de défis liés à l’eau communs auxquels la région méditerranéenne ont été identifiés et il est nécessaire de répondre d’une manière les gens ordinaires peuvent mieux s’engager autour de la question à portée de main. La collaboration entre les journalistes de différents pays est une clé et nous sommes heureux que nous aurions pu offrir un espace pour le faire à AMWAJ.

AMWAJ a culminé avec un voyage sur le terrain à la station d’épuration des eaux usées, Baix de Llobregat, qui est l’une des plus grandes stations d’épuration en Europe. Les journalistes ont appris sur l’industrie et le processus et fournir de l’eau propre à la ville de Barcelone comme un exemple de gestion de l’eau positive.

Partager.

Votre commentaire