Volvo CE renforce sa présence en Europe avec l’acquisition stratégique de Swecon

Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a annoncé un investissement stratégique majeur dans son réseau de distribution européen en concluant un accord avec le groupe suédois Lantmännen pour l’acquisition de Swecon. L’opération concerne les activités de Swecon en Suède, en Allemagne et dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), ainsi que celles d’Entrack, spécialiste de l’après-vente présent en Suède, en Italie, en Finlande et en Pologne.

Cette acquisition englobe l’ensemble des activités de Swecon dans ces marchés : ventes de produits et services, opérations de location, services après-vente, relations clients, ainsi que les infrastructures (bureaux, ateliers) et les 1 400 collaborateurs de l’entreprise.

Avec cette opération, Volvo CE affirme sa volonté de consolider son empreinte commerciale sur des marchés clés : l’Allemagne, plus grand marché européen de machines de construction, la Suède, pays d’origine de Volvo CE, et les pays baltes. Elle marque également une étape décisive vers un contrôle direct d’une large part de son réseau de distribution en Europe.

« Dans un secteur en pleine transformation, il est essentiel d’être au plus près de nos clients. L’acquisition de Swecon va nous permettre d’améliorer leur satisfaction », souligne Melker Jernberg, président de Volvo CE. Carl Slotte, responsable des ventes en Europe, ajoute : « Posséder et gérer la majorité de notre réseau de distribution européen nous offre un avantage concurrentiel pour répondre aux attentes évolutives de nos clients et explorer de nouveaux modèles économiques. »

Du côté de Lantmännen, l’opération est saluée comme une suite logique au développement de Swecon au sein de son portefeuille d’activités. « Depuis 25 ans, Swecon s’est imposé comme un acteur rentable et performant. Volvo CE est un partenaire naturel pour assurer la continuité et la croissance de cette activité », déclare Magnus Kagevik, PDG du groupe Lantmännen.

La finalisation de la transaction reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires et devrait intervenir au second semestre de 2025. Swecon a enregistré un chiffre d’affaires de 10 milliards de couronnes suédoises en 2024.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.