Visite du ministre de l’Agriculture dans la province de Ouezzane pour le suivi des projets de développement rural

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a entrepris une visite de terrain mercredi dans la province de Ouezzane.

Accompagné d’une délégation comprenant notamment le gouverneur de la province, le président de la chambre régionale d’agriculture et des élus, il a lancé plusieurs projets de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie “Génération Green”.

Au cours de sa déclaration à la presse, M. Sadiki a souligné que cette visite visait à suivre l’état d’avancement des projets de la stratégie de “Génération Green”, lancée en 2020 par SM le Roi Mohammed VI. Cette stratégie vise à développer l’agriculture ainsi que le développement des zones rurales. Il a également mentionné que la province a élaboré son propre plan d’action agricole dans le cadre de cette vision.

Parmi les initiatives lancées lors de cette visite, M. Sadiki a inauguré le programme 2024-2025 des pistes rurales de la province de Ouezzane, comprenant l’aménagement de 164 km de pistes dans 17 communes territoriales, bénéficiant à environ 22 000 habitants. Ces pistes visent à désenclaver les zones rurales, faciliter la commercialisation des produits agricoles, améliorer les conditions de vie des populations et encourager le tourisme rural.

Le ministre a également lancé un projet d’agriculture solidaire de nouvelle génération dans la commune territoriale de Sidi Ahmed Cherif, d’un coût global de 40,3 millions de dirhams. Ce projet vise à développer et diversifier les filières de production, relancer l’emploi et promouvoir l’entrepreneuriat dans les communes territoriales de Lamjara, Sidi Bousber et Sidi Ahmed Cherif.

D’autres initiatives ont été lancées, notamment des projets d’aménagement de pistes rurales et de plantation de cactus résistant à la cochenille dans différentes communes territoriales, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations rurales et de promouvoir des cultures résistantes aux changements climatiques.

Enfin, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux du périmètre hydro-agricole Asjen lié au barrage Oued Makhazin, visant à augmenter la production agricole et à valoriser les ressources en eau à travers l’équipement des exploitations en goutte à goutte.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère pour encourager le développement rural et agricole, améliorer les conditions de vie des populations et promouvoir une agriculture durable et résiliente aux changements climatiques.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.