Urbanisme.. El Mansouria, une commune en besoin de projets de développement

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le littoral de la commune d’El Mansouria revêt une importance capitale dans le domaine de la réhabilitation urbaine de la province de Benslimane, ce qui a amené les autorités locales ainsi que les intervenants de la chose locale dans la région de Casablanca-Settat à amorcer une série de projets de développement pour promouvoir l’attractivité des plages de la commune.

Les plages d’El Mansouria ne cessent de gagner en importance en raison de l’affluence grandissante des estivants du Maroc et d’ailleurs durant les mois de juillet et août pour se baigner et admirer le magnifique coucher de soleil.

En cette période, la commune d’El Mansouria relevant de la province de Benslimane devient archicomble, ce qui nécessite l’intervention des éléments de la Gendarmerie royale pour fluidifier le trafic routier notamment au niveau de la route côtière qui s’étend sur une longueur de 22 KM entre Mohammadia et Bouznika.

La grande affluence sur cette zone géographique se renforce, selon la population et les observateurs, année après année vu les efforts déployés par la commune et ses partenaires pour ériger cette zone en une destination touristique en devenir, ce qui explique le dynamisme que connaissent le secteur de l’immobilier et les projets à caractère commercial et de divertissement.

Cette destination est prisée non seulement par les amateurs de la baignade mais aussi par les amateurs de la pêche à la canne et en bateau et les chercheurs de vers qu’on utilise comme appât pour la pêche, outre ceux qui gagnent leur vie grâce à la collecte des moules.

En dépit de ses plages rocailleuses, la zone attire de plus de plus de visiteurs, ce qui laisse proliférer des pratiques qui menacent l’environnement en général et la richesse halieutique en particulier et ce, malgré les efforts déployés pour absorber les déchets éparpillées par-ci et par-là à cause notamment des résidus des chantiers de construction. Un autre bémol constaté dans la région est la prolifération des chiens errants.

Dans un entretien accordé à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, et RIM radio, le président de la commune d’El Mansouria, Mbarek Afiri a souligné que les deux tiers du territoire de cette commune ont un caractère rural au moment où elle poursuit ses efforts pour se hisser parmi les villes les plus prometteuses, notant qu’au cours de cette phase de transition, les caractéristiques urbaines de la commune d’El Mansouria se parachèvent selon les grandes lignes du schéma d’aménagement de l’année 2012.

En concrétisation de cette fin et en réponse aux aspirations de la population et des estivants, les parties prenantes s’emploient pour que le littoral fasse peau neuve et ce, à la faveur des efforts fournis par la commune d’El Mansouria et ses partenaires pour réhabiliter le périmètre urbain, relevant que dans ce sens, il a été procédé à partir de cette année à l’aménagement et l’équipement de la première tranche qui s’étend sur 4 KM et comprend une corniche d’un kilomètre.

Selon M. Afiri, ce projet de développement qui s’inscrit dans le cadre d’une série de projets structurants au titre de la période 2022-2027 est la pierre angulaire du plan d’action approuvé récemment par le conseil communal, expliquant que le littoral a été placé au centre de ce plan d’action eu égard à l’attractivité exceptionnelle qu’il apporte à la zone et l’engouement au cours des dix dernières années des investisseurs qui veulent créer de la richesse dans cette zone et des opportunités d’emploi.

D’un coût global de 68 millions de dirhams, la commune contribue à ce projet à hauteur de 18,5 millions de dirhams et le conseil de la région de Casablanca-Settat à hauteur de 42 millions de dirhams, alors que le reste sera financé par l’agence de Logements et d’Equipements militaires (ALEM) et le secteur privé, a-t-il fait savoir, notant que ce projet comprend nombre d’investissements touristiques du secteur privé tels des cafés, restaurants, clubs, commerces, terrains de proximité, espaces verts, parcs et piscines d’eau de mer.

L’attractivité grandissante de la commune d’El Mansouria s’explique par son cachet particulier par rapport à d’autres destinations touristiques, sa position géographique et sa proximité de Casablanca, la ville du tourisme d’affaires, outre ses atouts naturels et ses infrastructures notamment la voie ferrée et sa proximité de l’aéroport de Benslimane.

Afin d’assurer le succès de ce projet, un comité de suivi a été mis en place sous la présidence du gouverneur de la province et qui comprend tous les partenaires concernés.

 

MAP

Share.

Leave A Reply