Urbanisme à Meknès.. Environ 80% des 15 450 dossiers examinés ont été validés …

L’agence urbaine (AU) de Meknès, qui couvre également les province d’El Hajeb et d’Ifrane, a examiné entre 2019 et 2021, un total de 15.450 dossiers relatifs à la gestion urbaine.

Selon des données rendues publiques à l’occasion du 18ème conseil d’administration de cette agence réuni, mercredi à Meknès, le bilan d’activités relatif à la gestion urbaine a été marqué par l’examen de 5872 dossiers en 2021, de 3728 dossiers en 2020 et de 5850 dossiers en 2019.

Ces dossiers, a précisé la même source, concernent les grands et petits projets avec un taux d’avis favorables s’élevant à 80%, mettant l’accent sur les avancées enregistrées par l’Agence Urbaine de Meknès en termes de modernisation de ses services, en particulier l’encouragement et la valorisation de la transformation numérique des services offerts. Quant aux travaux de la construction du nouveau siège de l’AU de Meknès, ils ont atteint 100% pour les gros œuvres et 90% pour les travaux de finition. Ce siège assurera, selon les responsables de l’agence, l’amélioration de la qualité d’accueil et des services fournis aux citoyens et des conditions de travail du personnel.

Le conseil a procédé, à cette occasion, à la présentation du plan d’action de l’Agence Urbaine pour les trois années à venir (2022-2023-2024) conformément aux orientations du Ministère de tutelle et en prenant en considération les besoins prioritaires exprimés aux niveaux local et régional en matière de planification urbaine. Ce plan insiste notamment sur la poursuite de la couverture en documents d’urbanisme nécessaires, et l’actualisation des documents devenus obsolètes.

Il comprendra également l’accompagnement du monde rural et des centres émergents ainsi que les grands chantiers d’aménagement du territoire relevant de l’agence urbaine de Meknès et ce, dans le but de renforcer la compétitivité de la région et d’accompagner la mise en œuvre de la régionalisation avancée.

S’agissant de la planification urbaine, la même source fait état d' »avancée notable » en ce qui concerne la couverture du territoire d’intervention en documents d’urbanisme. Elle fait état de l’homologation de 48 documents d’urbanisme dont le SDAU du grand Meknès, 46 plans d’aménagement et un plan de développement.

Douze plans d’aménagement ont atteint la Commission Technique Local (CTL) et neuf plans d’aménagement sont en phase d’enquête publique. En trois ans, ont été réalisés 60 études relatives à la restructuration des quartiers non réglementaires ce qui a contribué à leur réglementation, a fait savoir l’AU de Meknès.

En ce qui concerne la gestion foncière et juridique, l’Agence Urbaine participe activement aux travaux de la commission régionale unifiée d’investissement et aux travaux de la commission d’expertise foncière.

Le 18ème conseil d’administration de l’AU de Meknès qui s’est déroulée en présence, notamment, du gouverneur de la province, Abdelghani Sebbar, de l’inspecteur général du département de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme, Reda Guennoun, des chefs de services et des élus, a été marqué par l’adoption des rapports moral et financier au titre des années 2019-2020-2021, du plan d’action au titre de l’année 2022, et le plan d’action stratégique pour la période 2022-2024.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.