Tramway de Casa : Dernières dispositions avant le lancement officiel des lignes 3 et 4 juin

Les travaux d’infrastructure des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca sont désormais achevés. Les Casablancais pourront profiter de ces nouvelles lignes d’ici la fin du mois de juin. Et la phase des derniers essais commence ce dimanche 13 avril et dureront une semaine.

La société de développement local « Casablanca Transport » a annoncé que les derniers essais des locomotives du tramway de T3 et T4 débuteront à partir de ce dimanche 13 avril et se poursuivront jusqu’au 22, avant la mise en service officielle des deux lignes « fin juin prochain », selon ce qu’a révélé une source du Conseil communal de Casablanca.

Ladite société a indiqué que, dans le cadre de la dernière phase expérimentale de lancement des lignes 3 et 4 du tramway, la date des derniers déplacements sur la ligne 1 sera modifiée, au cours de la période du 13 au 22 avril, afin que la date du dernier voyage de Sidi Moumen à Lessasfa ou vice versa sera plutôt à 21h30 au lieu de 22h30.

Les travaux de construction du quai et de la voie ferrée sont terminés, ainsi que la préparation de façade en façade dans les rues les plus importantes que traverseront les deux lignes.

La troisième ligne du « tramway » s’étend sur une distance de 14 kilomètres avec 20 stations, et son tracé partira de l’avenu Abdelkader Essahraoui jusqu’à la Gare de Casa- Port, en passant par Idriss Al-Allam, Idriss Al-Harthi, Mohammed VI, la palce    Annasr et la rue Mohammed Samiha.

Tandis que la quatrième ligne s’étend sur 12 kilomètres avec 19 stations. Il part de la rue Oqba et traverse les rues Idris Al-Harthy, Al-Alam, Al-Nile, Anwal, Ouled Ziyan et Allal Al-Fassi.

Elle croise également la première ligne du tramway de l’avenu Hassan II, pour atteindre la dernière station de la rue Moulay Youssef, devant le parc de la Ligue Arabe.

Les deux nouvelles lignes disposent de 38 stations, réparties sur un réseau s’étendant à travers les artères les plus importantes de la capitale économique, à travers 9 points de connexion.

Des sources identiques annonçaient il y a quelques jours l’arrivée de nouvelles voitures de tramway au port de Casablanca.

Les mêmes sources ont indiqué que ces véhicules ont été transportés via des camions spécialement désignés depuis le port de Casablanca jusqu’à leur destination finale.

Avec la mise en service des troisième et quatrième lignes en juin prochain, la Société de Transport Urbain de Casablanca aura réalisé une partie importante de son plan stratégique de transport dans la capitale économique, puisque cette ville sera dotée de six lignes de transport exclusives (Tramway/Busway), en plus d’un réseau de 55 lignes de bus, dans le cadre d’un plan intégré entre toutes les lignes, qui couvrent désormais environ 100 km du réseau de transports en commun : Ligne 1 du Tram (31 km), Ligne 2 (13 km), Ligne 3 (14 km), Ligne 4 (12 km) et Ligne 2 (13 km), Ligne 5 jusqu’à Busway (12,5 km) et Ligne 6 jusqu’à Busway (12 km).

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