Tenue du Conseil d’administration du CRI de la Région Beni Mellal Khénifra : un bilan positif

Le Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal El Khatib Lahbil a présidé, Mardi 30 Mars 2021, par visioconférence, la tenue du conseil d’administration du CRI (Article 13 de la loi 47.18 relative à la réforme des CRI et à la création  d’un comité régional unifié d’investissement).

Lors de cette réunion, qui a été réservée à l’étude du bilan  des réalisations du CRI au titre de l’année 2020, M le Wali a souligné que «  Malgré les moments de crise engendrés par la propagation du nouveau coronavirus qui a caractérisé l’année 2020,  le CRI a déployé des efforts considérables pour la réalisation et l’opérationnalisation  de la nouvelle loi relative à la réforme des CRI. Ainsi, la création du comité régional unifié d’investissement (CRUI) a permis de traiter 246 projets  d’investissement  et l’approbation  de 133 dossiers avec un budget de 10MMDH  ayant généré plus de 5700 emplois directs et stables.

Et dans le but de réaliser l’opérationnalisation véridique de ces  indications positives, M le Wali a appelé à la necessité du suivi des différentes étapes  de la réalisation des projets approuvés et ce dans le dessein de cerner  tous les problèmes  et de prendre toutes les mesures à même de les résoudre.

M le Wali a, de surcroît, appelé  à prendre toutes les mesures à même de booster   la stimulation économique et l’offre territorial régional relatif à l’investissement tout en mettant en avant la mise en œuvre de stratégies relatives à différents domaines qui sont à l’origine de la mobilisation  de l’économie au niveau régional.

Au niveau de la création et du suivi de l’entreprise , M le Wali a appelé à conjuguer plus d’efforts  pour faire du CRI un pôle attractif en vue de la création des entreprises  au niveau régional tout en mettant l’accent sur l’assistance , le suivi et l’accompagnement des micros , petites et moyennes entreprises au niveau de la région.

Pour sa part, Le Directeur régional du CRI, Mohamed Amine Bekkali a présenté un exposé sur le bilan des réalisations du CRI au titre de l’année 2020 dans lequel il a mis en exergue  les principales indications relatives aux projets d’investissement   ainsi que la création et le suivi des entreprises. Qui plus est, il a procédé à la présentation du plan de travail au titre de l’année 2021 qui donne la priorité à l’accompagnement des micros et petites entreprises, à la  numérisation de toutes les règles relatives à l’investissement  et au  suivi des projets approuvés  par le CRUI en plus du développement de l’offre et la dynamisation territoriale.

Lors de cette réunion qui s’est tenue en présence de tous les membres du CRI ;il a été procédé à l’approbation du PV de la précédente  réunion du conseil d’administration qui s’est tenue le 28/10/2020 et la levée des réserves concernant l’acquisition  de parcelles de terrain au pôle agricole de Beni Mellal en vue de la création d’un incubateur des start-ups.

SAID FRIX

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.