Suisse.. «Oiseaux de nos jardins», une action menée du 6 au 10 mai

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’appel de BirdLife Suisse, l’action «Oiseaux de nos jardins» est menée du 6 au 10 mai dans tout le pays. Dans le cadre de cette action,  les Suisses compter les oiseaux depuis leur balcon ou leur jardin.

«Alors que les humains limitent leurs déplacements et leurs contacts au strict nécessaire, les oiseaux paradent sans complexe et construisent leurs nids d’amour. Certains comme le martinet noir viennent d’arriver, d’autres comme le merle noir élèvent déjà leurs petits. Nul besoin de sortir de chez soi pour partir à la rencontre de ce monde qui vit sur le pas de notre porte», écrit l’association sur son site Internet.

Dans un communiqué publié dimanche, BirdLife se réjouit d’ores et déjà d’un «nouveau record», même si les résultats sont encore provisoires. Les observations ont été effectuées par 4300 personnes, familles, classes d’écoles et personnalités publiques. Au total, plus de 160 espèces d’oiseaux ont été signalées entre mercredi matin et dimanche après-midi.

Parmi elles figurent le chardonneret élégant, le verdier d’Europe et le serin cini, qui sont tous les trois des oiseaux typiques des jardins. Ces derniers n’ont pourtant été observés que dans respectivement 21%, 19% et 7% des cas.

D’autres espèces sont par contre très répandues. Le merle a ainsi été observé dans 79% des jardins et la mésange charbonnière dans 65% d’entre eux. En moyenne, 9,5 espèces d’oiseaux ont été comptées par jardin, leur nombre étant nettement plus élevé dans les espaces verts riches en structures naturelles.

«Cela montre bien que les espèces qui ont des besoins spécifiques ne sont présentes que là où elles trouvent suffisamment de nourriture sous forme de graines, d’insectes et d’invertébrés», relève BirdLife.

Plus globalement, les endroits riches en arbres et arbustes indigènes abritent plus d’oiseaux. Les prairies fleuries, les tas de branches et les étangs de jardin jouent également un rôle important.

L’association suisse pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse est une organisation de protection de la nature, des oiseaux et de leurs habitats. L’ASPO est la troisième plus grande association de protection de la nature en Suisse.

J. O

Partager.

Votre commentaire