SIAM.. Le Royaume-Uni, pays à l’honneur de la 15e édition

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Royaume-Uni est le pays à l’honneur de la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc SIAM, se déroulera à Meknès du 14 au 19 avril prochain sous le thème «Agriculture marocaine à l’ère de l’innovation digitale».

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous international incontournable pour les professionnels du secteur agricole renforce à chaque édition sa position d’un des plus grands rendez-vous de l’agriculture à l’échelle mondiale.

Déployé sur une superficie totale d’exposition de 18 Ha, le SIAM a accueilli, lors de l’édition précédente, 1.365 exposants avec un taux de fidélisation de plus de 85% et 850.000 Visiteurs. Avec 60 pays présents dont 22 pays africains, 16 européens, 8 américains, 13 asiatiques et 1 pays d’Océanie, le salon contribue au rayonnement de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire nationale tant au niveau régional qu’auprès de ses partenaires continentaux et internationaux. Le SIAM 2019 a, à ce titre, généré plus de 200 rencontres BtoB et a accueilli 42 signatures de conventions et 35 conférences.

La thématique du SIAM 2020 «Agriculture marocaine à l’ère de l’innovation digitale» répond à la tendance mondiale de la digitalisation des économies et des process. Dans le cas spécifique de l’agriculture, la digitalisation permet d’améliorer la productivité, la traçabilité et la commercialisation. Elle favorise également l’inclusion sociale et financière du monde rural grâce au mobile banking et aux nouveaux produits rendant les services bancaires et financiers accessibles à l’ensemble de la population rurale.

La transformation digitale du secteur agricole constitue par ailleurs un outil de bonne gouvernance des stratégies agricoles, optimisant et accélérant le partage d’informations et le développement d’outils de veille et d’aide à la prise de décision.

Soulignons que le Royaume-Uni, avec une production agricole s’élevant à 27,8 milliards EUR en 2017, détient près de 11% des parts du marché agroalimentaire européen. Cinquième producteur agricole de l’UE et premier producteur européen de moutons et de chèvres, le Royaume-Uni est également le 3e producteur de céréales, de lait et de bétail d’Europe.

Partager.

Votre commentaire