Seisme d’El Haouz : Prolongation de la durée de versement des aides d’urgence aux habitants affectés
Dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales, le gouvernement accorde une aide financière directe pour la réhabilitation des habitations endommagées, avec des montants de 80 000 dirhams et 140 000 dirhams. Ces aides seront prolongées sur une période de cinq mois pour garantir un soutien continu aux sinistrés.
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui, mercredi 2 octobre 2024 à Rabat, la première réunion du comité interministériel chargé de la mise en œuvre du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du Royaume. Cette réunion a été consacrée à l’examen des principaux axes de ce programme et des projets qu’il englobe, ainsi qu’aux mécanismes et aux moyens de son déploiement rapide et efficace. Les crédits nécessaires pour la mise en œuvre de ce programme ont été fixés à 2,5 milliards de dirhams, qui seront rassemblés dans le Fonds national de lutte contre les effets des catastrophes naturelles.
Aides financières pour la réhabilitation des habitations endommagées
Conformément aux hautes instructions royales, le gouvernement fournira une aide financière directe pour la réhabilitation de 1 121 habitations, dont 269 se sont effondrées totalement et 852 partiellement. Les montants des aides s’élèveront à 80 000 dirhams pour les habitations ayant subi des dégâts partiels, et 140 000 dirhams pour celles ayant été complètement détruites.
Projets de réhabilitation des infrastructures et des activités agricoles
Le programme comprend également la réhabilitation des infrastructures dans les zones touchées par les inondations, notamment les routes, les réseaux de communication, l’électricité, l’eau potable et l’assainissement. De plus, il prévoit le soutien des activités agricoles, en particulier à travers la réhabilitation des périmètres irrigués de petite et moyenne taille, et l’appui aux éleveurs pour la reconstitution du cheptel dans les zones sinistrées. La reconstruction et la réhabilitation des bâtiments et biens publics endommagés font également partie intégrante de ce programme.
Présence des responsables gouvernementaux
Ont pris part à cette réunion les ministres suivants : M. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Mme Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, M. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, Mme Fatima Ezzahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, M. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, et M. Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.