Sécurité routière.. La stratégie nationale ambitionne de réduire le nombre de morts de 50% à l’horizon 2025

Les accidents de la circulation durant les quatre premiers mois de l’année 2019 ont enregistré une hausse de 10%. Cette hausse exige une refonte de l’approche traditionnelle à travers des mesures qualitatives et un plan d’action d’urgence à même d’inverser la tendance en insistant sur la dimension territoriale. C’est ce qu’a indiqué mercredi à Rabat le secrétaire d’État chargé du Transport, Najib Boulif.

Intervenant lors de la réunion de la Commission permanente de la sécurité routière, le secrétaire d’Etat a mis l’accent sur l’élaboration de plans d’urgence au niveau territorial pour renverser la vapeur, d’autant que la stratégie nationale de la sécurité routière (2016-2025) ambitionne de réduire le nombre de morts sur les routes de 50% à l’horizon 2025.

M. Boulif a insisté sur les personnes sans protection qui représentent entre 80 et 85% des victimes d’accidents de la route durant cette période, ainsi que sur l’importance de coordonner entre les différents départements de la sécurité routière pour faire en sorte que la période estivale, qui connaît un flux exceptionnel, se déroule sans accidents. L’utilisation de dispositifs développés de contrôle, a-t-il estimé, permettra de travailler de façon plus efficace.

Des statistiques présentées durant cette réunion font ressortir une hausse de 10% du nombre des morts avec 1.357 (soit 96 décès de plus qu’en 2018). Le nombre de morts en milieu urbain a augmenté de 7,27% alors qu’en dehors de ce périmètre la hausse était de 11,08%. Le mois d’avril a connu une hausse du nombre de morts de 28,19%, le mois de janvier de 15,45%, le mois de février de 3,32%, alors que le mois de mars a enregistré une baisse de 1,05%.

Selon ces chiffres, la région de l’Oriental a enregistré une hausse de 67,86%, suivi de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (26,15%), de Fès-Meknès (20,99%), tandis que les régions de Dakhla Oued-Eddahab et Lâayoune-Sakia El Hamra ont connu la baisse la plus substantielle de 83,33% et 60%, respectivement. Les décès en motocycles ont augmenté de 34,15%, suivi des décès en voitures (32,17%), des piétons (23,46%) et du transport de marchandises (4,82%).

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