Sécurité routière : Baisse notable des accidents hors agglomération en juillet, mais hausse préoccupante en milieu urbain

Le comité de veille chargé du suivi des mesures du Comité permanent de la sécurité routière (CPSR) s’est réuni mardi à Rabat pour examiner les statistiques provisoires des accidents de la route en juillet 2025. Des résultats contrastés ont été relevés entre les zones urbaines et non urbaines.

Réuni dans le cadre du suivi des recommandations du CPSR, dont la dernière session s’est tenue le 3 juillet sous la présidence du ministre des Transports et de la Logistique, le comité de veille a présenté un bilan provisoire des accidents corporels enregistrés en juillet 2025.

Selon le communiqué de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), les chiffres indiquent une baisse générale de 5,2 % du nombre de décès sur les routes et de 3,2 % du nombre total de victimes.

Les résultats sont particulièrement encourageants hors périmètre urbain, où le nombre d’accidents a diminué de 9,5 %, les décès de 24,8 % et le total des victimes de 16,6 %. Une amélioration notable concerne les usagers de deux et trois roues, avec une réduction de 32 % du nombre de décès dans cette catégorie.

En revanche, le milieu urbain affiche une tendance opposée, avec une hausse de 8,1 % du nombre d’accidents. Le nombre de décès a même connu une augmentation alarmante de 48,9 %, tandis que celui des victimes a progressé de 4,2 %.

Face à ces écarts, le comité a décidé d’intensifier le contrôle de la vitesse des motos en zone urbaine en recourant à des speedomètres, tout en adoptant une procédure unifiée pour coordonner les interventions des différents acteurs.

Le comité poursuivra par ailleurs la mobilisation médiatique autour du programme d’action d’urgence estival, avec un focus sur les campagnes de sensibilisation à la vitesse excessive des cyclomoteurs.

En clôture de la réunion, les membres du comité ont insisté sur l’impératif d’une coordination étroite entre les parties prenantes, afin d’assurer l’application effective des mesures prévues dans le cadre du programme d’action d’urgence.

La prochaine réunion du comité de veille est prévue pour la première semaine de septembre 2025, avec pour objectif de faire le point sur l’évolution de la situation et d’ajuster les actions si nécessaire.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.