Secteur minier : Les investissements dépassent 13 MMDH en 2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +
La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a déclaré, mardi 13 décembre à Rabat, que les investissements dans le secteur minier en 2021 ont dépassé les 13 milliards de dirhams (MMDH), dont 12 MMDH pour les phosphates.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur la « stratégie du gouvernement pour le développement du secteur minier », posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants, Benali a indiqué que la contribution du secteur à la valeur des exportations nationales était de 26% au cours de la même année, soit 86 MMDH.
Le chiffre d’affaires dans le secteur minier a atteint près de 100 MMDH en 2021, a-t-elle noté, ajoutant que le volume total de la production minière au cours de la même année s’est élevé à 41 millions de tonnes, dont 38 millions de tonnes de phosphates.
Mettant en avant l’importance du secteur minier dans le développement économique et social aux niveaux national, régional et local, la ministre a expliqué que la prospection minière, à l’exception des phosphates, nécessite des investissements énormes et très importants.
Et de noter que les investissements alloués pour l’exploration et la recherche dans le secteur minier, hors phosphate, se sont élevés à 1 MMDH pour l’année 2021, un montant qui reste en deçà du niveau requis pour prospecter comme il se doit la richesse du sous-sol marocain.
Le ministère s’attelle à l’élaboration d’un projet de loi portant modification de la loi 33.13 relative aux mines et à la promotion du secteur minier, a-t-elle assuré.

Share.

Leave A Reply