Safi.. La commune urbaine adopte une panoplie de mesures pour endiguer la propagation du Covid-19

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis le déclenchement de la crise sanitaire induite par le nouveau coronavirus (Covid-19), la commune urbaine de Safi a adopté une panoplie de mesures préventives et proactives pour atténuer les répercussions de cette pandémie, notamment sur catégories les plus vulnérables.

Dans ce sens, le président de la commune de Safi, Abdeljalil Lebdaoui, a souligné que la commune a interagi positivement, depuis la création du comité provincial de lutte contre le coronavirus, avec les consignes et les orientations émanant de cette entité.

Dans une déclaration à la MAP, M. Lebdaoui a relevé que la commune a entrepris, conformément aux orientations du comité provincial, une série de mesures en coordination avec les autorités locales, notant que l’ensemble des efforts déployés témoignent de l’importance cruciale qu’accorde la commune à la sécurité sanitaire, en réponse au devoir national en ces circonstances exceptionnelles.

Ces mesures ont permis la mobilisation des ressources propres à la commune pour mener des opérations de stérilisation au niveau de la ville, avec la contribution de plusieurs partenaires dans la gestion de la chose locale, notamment les sociétés de gestion déléguée et les établissements économiques, a-t-il fait savoir.

Les opérations de stérilisation ont compris les services publics, la gare routière et les différents moyens de transport (Bus, petits et grands taxis…)…, ainsi que tous les services et espaces qui connaissent une grande affluence des citoyens, a-t-il poursuivi.

Cette action a concerné également le Tribunal de première instance, la Cour d’appel, la préfecture de police et les établissements relevant de l’entraide nationale, outre les marchés de proximité, les quartiers et les espaces verts, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Lebdaoui a indiqué que la commune a présenté une aide logistique, en mettant à la disposition des autorités locales quatre voitures, un camion-citerne et plusieurs produits de stérilisation, ainsi que les ressources humaines relevant du bureau de veille sanitaire pour faire face à cette pandémie.

Il a ainsi rappelé que la commune de Safi a consacré 400 millions de centimes de son budget pour enrayer la propagation du Covid-19, notant que cette enveloppe budgétaire sera dédiée principalement au financement de plusieurs mesures visant à réduire les conséquences socio-économiques de cette crise.

Dans ce sens, le responsable communal a salué l’esprit de solidarité dont ont fait preuve les Marocains en général et la population de Safi en particulier dans ces circonstances exceptionnelles, appelant les citoyens à se conformer aux consignes relatives à l’état d’urgence sanitaire décrétées par les autorités compétentes.

Il a de même mis en avant la mobilisation et l’engagement exemplaires du staff médical, des éléments de la sûreté nationale et des autorités publiques, ainsi que de la famille de l’enseignement pour combattre ce virus.

La ville de Safi restera engagée grâce à la synergie des efforts de l’ensemble de ses composantes dans ce combat acharné contre le coronavirus, et ce afin de permettre au Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de sortir de cette crise avec les moindres dégâts et dans les plus brefs délais, a-t-il ajouté.

A. Q

Partager.

Votre commentaire