Risques miniers : Mohamed Jamal Bennouna anime un séminaire à Kinshasa
Le séminaire, intitulé « Risques Miniers », a rassemblé des cadres gestionnaires des risques provenant de quatre pays : la République Démocratique du Congo (Kinshasa), le Gabon, la République du Congo (Brazzaville) et la Guinée Équatoriale.
Pendant les trois jours du séminaire, Mohamed Jamal Bennouna a couvert plusieurs thèmes cruciaux pour la gestion des risques miniers :
– Introduction à la gestion des risques industriels et ses processus : Fournissant une base solide pour comprendre les concepts de gestion des risques dans un contexte industriel.
– Risques de transport des matières dangereuses extraites des mines : Discutant des dangers spécifiques liés au transport de matériaux potentiellement dangereux.
– Risques liés à l’exploitation des mines : Un segment détaillé couvrant divers aspects, tels que la nature et la composition du sol, la hiérarchisation des aléas, la classification des intensités et prédispositions, les effondrements localisés (fontis), les affaissements progressifs, les affaissements cassants, les crevasses, les effondrements généralisés.
– Réglementation des exploitations minières : Une exploration des lois et régulations encadrant l’exploitation minière.
– Responsabilité civile des exploitants des mines : Une discussion sur les responsabilités légales des exploitants en cas d’accidents ou de dommages.
– Accidents corporels et matériels dans les mines : Analyse des types d’accidents qui peuvent survenir et des mesures de prévention à adopter.
Ce séminaire a été une véritable plateforme d’échanges et d’apprentissage, permettant aux participants d’acquérir des connaissances approfondies sur les méthodes de gestion des risques miniers.