Rhamna : Fatima Ezzahra Mansouri signe trois protocoles pour réduire les disparités 

La Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri signe trois protocoles d’accord pour accompagner le développement territorial, économique et social et la réduction des disparités entre l’urbain et le rural dans la province de Rhamna. Détails.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales visant à accélérer le processus de la régionalisation avancée et à accompagner le développement territorial, économique et social du Royaume, Fatima Ezzahra EL MANSOURI, a effectué, le mercredi 08 février 2023, une visite de terrain aux projets structurants en cours de réalisation dans la province de Rhamna au niveau des villes de Sidi Bou-Othmane et de Benguerir, en présence des Messieurs le Wali de la Région de Marrakech-Safi, le Gouverneur de la préfecture de Marrakech, le Président de la région Marrakech-Safi ainsi que le Gouverneur de la province de Rhamna, les élus et de Mesdames et Messieurs les responsables centraux, régionaux et provinciaux du Ministère.
A cette occasion, Madame Fatima Ezzahra EL MANSOURI a déclaré : « Vu les défis territoriaux existant, notre volonté, conformément aux Hautes Instructions Royales, est d’accompagner davantage le développement de ce territoire et de renforcer sa vocation en tant que pôle du savoir, de l’innovation et de la durabilité afin d’attirer l’investissement productif, de créer l’emploi et de garantir un cadre de vie et un cadre-bâti meilleurs pour la population locale ». Et d’ajouter : «Cette visite de terrain a permis de renforcer le dialogue avec les autorités et les partenaires locaux et également de s’enquérir de l’état d’avancement des programmes et projets en cours, de les évaluer et de faire ressortir les chantiers prioritaires afin d’accélérer leur réalisations et de lancer de nouveaux projets».
Au cours de cette journée, Madame la Ministre a signé, dans le cadre du lancement des programmes et projets de la politique de la ville, la cérémonie trois protocoles d’accord avec les partenaires locaux et régionaux concernés. Le premier protocole d’accord concerne le Programme de Mise à niveau des centres ruraux situés dans les communes de la Région de Marrakech-Safi, pour la période 2023-2027. Le deuxième protocole d’accord porte sur le Programme de Mise à niveau et de développement urbain de la ville de Sidi Bou Othmane dans la province de Rhamna, pour la période 2023- 2025. Quant au troisième protocole d’accord, il se rapporte au Programme de Mise à niveau et de développement urbain de la ville de Benguerir dans la province de Rhamna, pour la période 2023- 2026. Ces trois programmes ont pour objectif le développement et la structuration du tissu urbain des deux villes de Benguerir et de Sidi Bou Otmane et des centres ruraux dans les communes de la Région de Marrakech-Safi, d’une manière coordonnée et équilibrée leur permettant de répondre aux aspirations des habitants. Ils visent également l’amélioration des conditions de vie à travers la mise à niveau des infrastructures, l’aménagement d’espaces verts, de places publiques, et des équipements de proximité et ce, en perspective de renforcer la compétitivité territoriale de ces deux villes et des centres ruraux de ces communes et d’améliorer leur attractivité, en les inscrivant dans le cadre d’un réseau urbain renouvelé.
Par ailleurs, cette visite de terrain a été l’occasion de présenter la vision stratégique intégrée de la province de Rhamna, à travers la mise en œuvre du programme régional de l’Aménagement du Territoire et le lancement de l’ensemble des projets qui s’inscrivent dans le cadre des processus de réhabilitation et de planification urbaine. Il s’agit du nouveau Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU), considéré comme étant un outil efficace de l’Architecture territoriale qui permettra de contrôler et d’encadrer le territoire, afin de procurer l’identité, la particularité du territoire et de finaliser les projets concernant la mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés situés au sein de ces deux villes en vue de les intégrer dans le tissu urbain.
Il est à rappeler que les efforts déployés par le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et ses composantes pour relever les défis, portent principalement sur la réduction des disparités territoriales en adoptant de nouvelles orientations de l’aménagement du territoire, mettant l’urbanisme au service du développement durable, et proposant un modèle de logement décent et de qualité et finalement lutter contre l’habitat insalubre à travers la mise en œuvre d’une vision stratégique et claire pour le développement de ces groupements d’habitation selon des normes spécifiques pour garantir le développement équilibré, l’efficacité territoriale et stimuler l’économie, relancer l’investissement et créer des opportunités d’emploi, et contribuer à l’amélioration du cadre de vie de la population, incarnant les modalités du Nouveau Modèle de Développement.
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.