Recyclage sans émission en Bavière avec les machines électriques de Volvo CE

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’entreprise allemande Böhm Entsorgung se fait un nom dans sa ville natale de Möttingen en tant que pionnière dans le recyclage du papier, du bois et du plastique. Dans son hall de transbordement fermé, une chargeuse sur pneus électrique Volvo L25 de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) vient de terminer le tri d’une livraison de matières premières pour un traitement ultérieur, le tout sans émettre de gaz d’échappement.

Les vieux papiers sont une matière première importante. «En Europe, 75 % du papier est actuellement recyclé», explique Manuel Reinsch, directeur général de Böhm-Entsorgungs GmbH. «Afin d’atteindre un taux de recyclage aussi élevé, la matière première doit d’abord être triée pour s’assurer qu’elle est aussi pure que possible, sèche et exempte de contaminants, tels que la colle ou les agrafes.»

Pour cette raison, Böhm Entsorgung a construit un grand hall de transbordement sur son site de 60 000 mètres carrés, où les conteneurs de vieux papiers collectés auprès des imprimeries, des entreprises industrielles et des centres de recyclage peuvent être déchargés et maintenus au sec, quel que soit le temps.

Entre les piles de balles de papier, la chargeuse sur pneus électrique utilise sa pelle pour séparer la montagne de papier qui vient d’être livrée et déchargée d’un camion et pousse le matériau en quantités gérables sur un tapis roulant qui alimente ensuite le papier vers la presse. Le fait que la nouvelle chargeuse sur pneus Volvo L25 Electric se déplace presque silencieusement dans le hall passe presque inaperçu à cause du bruit des bandes transporteuses et des grandes presses. Cependant, le fonctionnement silencieux n’a pas été le facteur décisif pour l’achat d’une chargeuse sur pneus électrique de Volvo CE. «Pour nous, il était crucial que la chargeuse sur pneus n’émette aucun gaz d’échappement car elle est principalement utilisée dans des espaces clos», explique Manuel Reinsch.

Faire de la protection de l’environnement un objectif d’entreprise

Pour cette entreprise familiale de recyclage, une opération respectueuse de l’environnement est d’une grande importance. Dans ses installations à la fine pointe de la technologie, ses 90 employés injectent des déchets et des matières premières de toutes sortes dans le processus de recyclage.

Des panneaux solaires recouvrent les toits des halls, fournissant de l’électricité pour alimenter le fonctionnement des presses, des broyeurs et des bandes transporteuses – et maintenant aussi pour recharger le Volvo L25 Electric de l’entreprise. «Les chargeuses sur pneus à entraînement électrique sont pour nous une étape importante vers un avenir climatiquement neutre», déclare Manuel Reinsch. Une deuxième chargeuse sur pneus électrique, la Volvo L20 Electric légèrement plus petite et plus compacte, est déjà en commande auprès de Volvo CE.

Avec une capacité de batterie de 39 kWh, le Volvo L25 Electric peut fonctionner en continu pendant six heures avant de devoir être rechargé. C’est plus que suffisant pour une journée de travail, comme l’a constaté le chauffeur Christian Gorowoy dès les premiers mois d’utilisation.

Christian est enthousiasmé par les performances de la Volvo L25 Electric. «Le papier et les films plastiques sont des matériaux très lourds, mais la Volvo L25 Electric peut les manipuler sans effort», déclare Gorowoy. Il apprécie également la maniabilité et la bonne visibilité panoramique offertes par la machine. Et il se réjouit que son employeur investisse dans des technologies respectueuses du climat. «Nous devons tous faire quelque chose, pour l’avenir de nos enfants.»

Un client de longue date de Volvo CE

Böhm Entsorgung utilise des machines Volvo CE depuis de nombreuses années. Dans son parc de machines, il y a deux chargeuses sur pneus Volvo L150H ainsi que deux pelles de manutention, une EW240E et une EW160E avec cabine surélevée, qui sont toutes deux idéales pour les applications de déchets et de recyclage et sont utilisées ici pour trier les vieux matériaux et charger les conteneurs .

«La qualité, les performances et l’efficacité des machines Volvo parlent d’elles-mêmes», déclare Manuel Reinsch. «Mais le service de première classe et l’excellent support que nous recevons d’Alexander Lemke et de toute l’équipe du revendeur allemand Robert Aebi GmbH sont tout aussi importants.»

Share.

Leave A Reply