Prévention des accidents de la circulation.. Une campagne de sensibilisation à Casablanca au profit des conducteurs professionnels
Quelque 600 conducteurs professionnels ont profité, dimanche à Casablanca, d’une campagne de sensibilisation et de dépistage des troubles visuels, à l’initiative du Syndicat national des ophtalmologistes libéraux du Maroc (SNOLM).
Cette campagne, organisée en partenariat avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) et l’hôpital 20 août 1953 sur le thème «Notre vue, un gage de sécurité», visait à sensibiliser les conducteurs professionnels de bus, de taxis et de camions à l’importance de la surveillance et du suivi de leur santé visuelle, tout en leur offrant des consultations et des examens à titre gracieux.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice de l’hôpital 20 Août 1953, Laïla Benhmidoune, a indiquai que ces actes médicaux s’assignaient comme objectifs de dépister les éventuelles maladies ophtalmologiques susceptibles de les affecter telles que le glaucome (haute pression oculaire), la dégénérescence maculaire (DMLA), l’uvéite, la rétinopathie diabétique et l’inflammation du nerf optique.
Outre des examens de l’acuité visuelle, cette campagne dédiée aux conducteurs disposant de la carte professionnelle avait pour ambition de contribuer aux efforts visant à faire face au fléau des accidents de la route, a-t-elle ajouté.
De son côté, Noureddine Ahra, représentant le CNPAC, a affirmé que cette action revêt une importance particulière, étant donné que la conduite requiert généralement toutes les compétences sensorielles, motrices et cognitives pour prévenir les accidents, notant que la santé visuelle est l’un des éléments fondamentaux associés à la capacité de conduire.