Ports du Maroc : forte croissance du trafic au 1er semestre 2025 avec 130 millions de tonnes traitées
Le trafic portuaire global au Maroc a franchi un nouveau cap au cours du premier semestre 2025. Selon un communiqué du ministère de l’Équipement et de l’Eau, 130 millions de tonnes de marchandises ont été traitées entre janvier et juin, contre 116,4 millions de tonnes durant la même période en 2024, marquant une hausse de 11,6 %.
Le trafic domestique a atteint 65,7 millions de tonnes, en progression de 8 %, tandis que le transbordement s’est élevé à 64,2 millions de tonnes, enregistrant une croissance notable de 15,5 %. Ce dernier représente désormais 49,4 % du trafic global, confirmant son rôle stratégique dans la performance portuaire nationale.
Les autres segments se répartissent comme suit : Importations : 39,4 millions de tonnes (+5 %) ; Exportations : 21 millions de tonnes (+10,8 %) ; Cabotage : 4,4 millions de tonnes (+29,1 %) ; Soutage : 905.800 tonnes (-1,9 %), principalement au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar.
Les principaux trafics stratégiques ont affiché des résultats contrastés : Conteneurs : 6,2 millions d’EVP, soit une hausse de 10,4 % ; Hydrocarbures importés : 6,6 millions de tonnes (+5,1 %) ; Phosphates et dérivés : 16,5 millions de tonnes (+2,4 %) ; Charbon : 5,5 millions de tonnes (+13,1 %) ; Transport international routier (TIR) : 311.495 unités (+8,3 %)
En revanche, deux filières importantes sont en recul : Céréales : 5,1 millions de tonnes (-7,1 %) ; Voitures neuves : 316.714 unités (-8,7 %)
Le trafic de passagers a connu un regain avec 1.610.431 voyageurs ayant transité par les ports marocains à fin juin 2025, soit une augmentation de 9,5 % en glissement annuel.
Le secteur des croisières enregistre pour sa part une progression spectaculaire de +76,1 %, atteignant 170.257 croisiéristes au premier semestre, un signe encourageant pour la reprise touristique post-pandémie.
Seul point noir du tableau : le volume des produits de la pêche maritime côtière et artisanale a chuté de 16,7 %, s’établissant à 391.353 tonnes au cours du premier semestre 2025.
