ONCF.. Une première année satisfaisante pour «Al Boraq» selon Mohamed Rabie Khlie

A l’occasion du 1er anniversaire de la mise en service d’«Al Boraq», le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, qui s’exprimait lors d’un point de presse, s’est félicité du résultat du train à grande vitesse qui dépasse les prévisions de l’Office en termes de nombre de passagers pour la première année. «Al Boraq» a transporté un total de 2,5 millions de passagers de janvier à octobre 2019 dans la perspective de dépasser les 3 millions de voyageurs à fin décembre prochain, a indiqué, mercredi à Rabat, M. Khlie.

Ce dernier a fait savoir que la moyenne de voyageurs sur cette ligne est de 8.250 voyageurs par jour. De janvier à fin octobre 2019, un total de 7.000 trains a circulé avec un taux d’occupation de 68% en moyenne, à raison de 28 allers et retours par jour, a précisé le DG de l’ONCF.

La vente des billets en ligne qui était auparavant négligeable, a atteint 15% au titre de cette première année, et que l’anticipation d’achat de ces billets (au moins une journée à l’avance) représente 40% grâce aux actions incitatives de l’Office, soulignant un taux de satisfaction chez les usagers dépassant les 92%, a-t-il relevé. Au niveau des gares, Casa-voyageurs a vu ses passagers croître de 23%, Rabat-Agdal de 43% et Tanger de 80% sur la période octobre 2018-2019.

M. Khlie a mis en avant les retombées macro-économiques de la première année de mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Tanger- Casablanca, notamment la réduction du nombre de voitures en circulation de 600.000 par an ainsi que 58.400 autocars évités sur la route par an, ce qui permet d’économiser 200.000 tonnes équivalent carbone sur une année et d’éviter 150 accidents sur la route par an.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.