Nexus Eau-Énergie-Alimentation : Un Pilier Clé pour un Développement Durable

Le nexus eau, énergie et alimentation est un élément central de la transition vers la durabilité, a affirmé, mercredi à Tanger, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, lors de l’ouverture de la 2ᵉ édition du Forum Nexus Eau-Énergie-Sécurité alimentaire-Écosystèmes (WEFE).

Mme Benali a souligné que la révision de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), menée dans le cadre d’un processus de concertation démocratique, a permis d’identifier six axes stratégiques, dont la gestion intégrée des ressources en eau, en énergie et en alimentation. Cette approche vise à concilier développement économique et préservation des ressources naturelles, tout en renforçant la résilience face aux risques climatiques tels que la sécheresse et les inondations.

Le Maroc, grâce à ses ressources naturelles et à son engagement en faveur d’un développement équilibré, œuvre depuis deux décennies à la mise en place d’une stratégie durable. L’analyse de l’économie nationale met toutefois en évidence deux défis majeurs pour sa compétitivité et sa flexibilité : la sécurité hydrique et la sécurité énergétique. Le Nouveau modèle de développement insiste sur le rôle clé de l’énergie pour l’attractivité du pays et la protection des ressources naturelles, notamment en eau.

Dans cette optique, plusieurs projets ont été lancés sous les Hautes Orientations Royales afin de développer les énergies renouvelables, mobiliser les ressources en eau et renforcer la sécurité alimentaire. La ministre a notamment mis en avant les efforts déployés pour intégrer les énergies renouvelables dans l’irrigation et encourager les pratiques agricoles durables.

Mme Benali a également évoqué les initiatives de coopération avec la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment dans le cadre du Programme pour la mer Méditerranée (MedProgramme) et du projet de gestion intégrée des zones côtières. La région, qui dispose de 442,6 mégawatts de capacité éolienne installée et de 20 barrages d’une capacité totale de 5,9 milliards de m³, bénéficie d’un positionnement stratégique propice aux projets structurants dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la 2ᵉ édition du Forum Nexus WEFE se tient les 5 et 6 février à Tanger sous le thème “Coopération multi-niveaux pour un développement résilient : mettre en action le nexus Eau-Énergie-Sécurité alimentaire-Écosystèmes”. Ce rassemblement réunit des experts et des dirigeants politiques pour débattre des défis liés à la transition énergétique et à la gestion durable des ressources.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.