Mondial 2030 : la BERD s’engage aux côtés du Maroc pour des infrastructures durables et inclusives
Le Maroc peut compter sur le soutien de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour faire de la Coupe du Monde 2030 un catalyseur de développement durable. Lors de l’événement « 2030 World Cup, World Climate », tenu ce mercredi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P-Rabat), le vice-président de l’institution, Mark Bowman, a réaffirmé l’engagement de la BERD à accompagner le Royaume dans la réalisation d’infrastructures résilientes, inclusives et respectueuses du climat.
Saluant l’ambition du Maroc d’organiser, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, un Mondial placé sous le signe de la gouvernance, de la durabilité et de l’inclusion, Bowman a souligné la convergence entre cette ambition et les priorités stratégiques de la BERD. L’institution, qui a déjà investi plus de 5 milliards d’euros dans le Royaume, entend jouer un rôle actif en tant que partenaire financier et stratégique. Elle met à disposition son expertise technique, ses instruments financiers innovants ainsi qu’un dialogue politique soutenu pour répondre aux défis infrastructurels du pays.
Mark Bowman a notamment alerté sur les impacts du changement climatique sur les infrastructures critiques telles que l’énergie, les transports, l’eau ou encore les télécommunications. Il a plaidé pour une planification plus résiliente, citant l’exemple d’Agadir, première ville marocaine à avoir émis une obligation municipale dans le cadre du programme « Villes Vertes » avec le soutien de la BERD.
L’inclusion, a-t-il poursuivi, constitue un autre pilier fondamental du développement durable. L’autonomisation économique des femmes et des jeunes est une priorité, a affirmé Bowman, rappelant que « la diversité n’est pas un luxe, mais une nécessité ».
Enfin, la gouvernance a été présentée comme un levier essentiel pour garantir l’efficacité et la durabilité des investissements. À ce titre, la BERD a salué son partenariat avec l’Agence des participations de l’État et le ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de propriété de l’État adoptée en décembre 2024. Cette réforme vise à renforcer la transparence et la performance des entreprises publiques, qui jouent un rôle central dans les grands projets d’infrastructure.
« Les entreprises publiques doivent disposer de mandats clairs et d’une gouvernance exemplaire pour attirer les investissements privés et améliorer la qualité des services », a conclu Mark Bowman, réitérant l’engagement de la BERD à accompagner le Maroc sur le chemin d’un avenir durable et prospère.