Ministère de la Culture.. La campagne «Qra Tewsel» lancée à Casablanca

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une initiative qui offre aux usagers du tramway la possibilité de feuilleter un livre le temps d’un trajet voit le jour dans la métropole. En effet, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, et la présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, Aawatif Hayar, ont lancé, dimanche dernier à Casablanca, la campagne «Qra Tewsel» (lis, tu arriveras à destination).

Cette action, qui coïncide avec la 26e édition du Salon international du livre et de l’édition (SIEL), vise la promotion de la lecture en proposant aux usagers, jusqu’au 11 février, une collection documentaire importante et diversifiée.

Dans une déclaration à la MAP, M. Abyaba a souligné que des dizaines de titres sont mis à la disposition des usagers du tramway casablancais dans une quarantaine de stations, dans l’ambition de faire de la lecture une habitude quotidienne et de sensibiliser les générations montantes à l’importance de cet acte. Le ministère a fourni les trois quarts du fonds documentaire consultable pour les voyageurs, en plus de la contribution précieuse de plusieurs maisons d’édition et de libraires, a-t-il indiqué, mettant en exergue les actions entreprises par son département pour encourager la connaissance et le savoir.

De son côté, Mme Hayar a relevé que cette opération s’inscrit en droite ligne de la politique suivie par l’Université Hassan II en termes de sensibilisation des étudiants au fait de transformer la lecture en une activité inclusive, se félicitant de l’engagement des enseignants et des étudiants de l’Université pour la réussite de l’opération «Qra Tewsel».

Cette campagne, encadrée par des membres de l’Association des jeunes leaders marocains, connait la participation de plusieurs librairies et maisons d’édition. Il s’agit, notamment, de la Libraire des écoles, la libraire Dar Al-Aman, le Centre culturel arabe, Marsem, La Croisée des chemins et la Libraire papeterie nationale et Livremoi.

Pour rappel, l’opération «Qra Tewsel» a été initiée, pour la première fois, en 2013, par l’Association des jeunes leaders marocains de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Hassan Ier de Settat. À l’époque, la volonté de l’Association était de mettre en place un service de lecture public, avec comme point de mire la réduction des inégalités relatives à l’accès à la lecture, estimant que le tram est un lieu sécurisé et fréquenté par toutes les catégories sociales, disposant ainsi de toutes les conditions favorables à l’instauration d’un rendez-vous du genre.

Partager.

Votre commentaire