Microsoft.. Vers une transformation numérique réussie pour les PME

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les planifications des ressources d’entreprise (PRE) basées sur le cloud sont la passerelle vers une transformation numérique réussie pour les petites et moyennes entreprises (PME), souligne Maher Al-Khaiyat, directeur régional des applications commerciales pour Microsoft Moyen-Orient et Afrique.

« Flux constant, incertitude et perturbation numérique sont les caractéristiques de la société d’aujourd’hui », a écrit M. Al-Khaiyat dans un article, notant que pour naviguer dans ce paysage imprévisible, les entreprises doivent être agiles, car répondre à des besoins en constante évolution de manière plus efficace, rapide et rentable est ce qui permet de façonner le succès.

L’agilité, a-t-il poursuivi, consiste à acquérir un avantage concurrentiel. Il s’agit de renforcer la capacité d’une entreprise à « répondre à son environnement opérationnel en évolution et à en tirer parti », explique Deloitte.

Pour McKinsey, devenir agile nécessite un changement de paradigme dans lequel business et technologie ne sont plus séparés : il s’agit d’une transformation digitale, a noté M. Al-Khaiyat.

Et de préciser: « La technologie cloud a sans doute joué le rôle le plus crucial pour aider les entreprises à se transformer numériquement afin qu’elles restent pertinentes sur le marché. En effet, l’adoption du cloud s’est accélérée lors des blocages induits par la pandémie qui ont vu les entreprises se démener pour mettre en œuvre le télétravail ».

Adopter le cloud permet bien plus que cela, même s’il faut noter que l’avenir du travail exige que les entreprises fassent preuve de flexibilité en matière de lieu où elles opèrent avec des configurations de travail hybrides, a-t-il dit.

Utilisée de manière stratégique, l’adoption du cloud jette les bases et le développement de l’agilité de l’entreprise, a relevé M. Al-Khaiyat, ajoutant que c’est la passerelle vers la transformation numérique, dans laquelle les entreprises agiles peuvent s’attendre à voir une moyenne de 30 pour cent d’augmentation de l’efficacité, de la performance opérationnelle, de l’engagement des employés et, par conséquent, de la satisfaction des clients.

Une enquête sur la Revue de Harvard business menée au début de l’adoption du cloud avait déjà mis en évidence la capacité du cloud à accroître l’avantage concurrentiel, ce que 74 % des entreprises interrogées avaient expérimenté, a-t-il fait observer.

Grâce aux améliorations apportées à cette technologie habilitante au fil des ans, les arguments en faveur de l’utilité du cloud pour les entreprises ne sont que renforcés. Un domaine où il est le plus transformateur est la gestion d’entreprise, qui est au cœur du processus décisionnel de toute entreprise.

La migration de la gestion d’entreprise vers le cloud supprime les obstacles

Pour que la prise de décision soit agile, vous avez besoin d’une vue d’ensemble unifiée des opérations commerciales. Un système de planification des ressources d’entreprise (PRE) basé sur le cloud offre cela. Il connecte les branches précédemment cloisonnées des opérations d’une organisation (de la comptabilité à la gestion des entrepôts, etc.) de manière sécurisée et consolidée pour fournir à une entreprise des informations de bout en bout à l’échelle de l’entreprise. C’est l’avenir des opérations rationalisées.

La centralisation des solutions de gestion d’entreprise sur le cloud présente à la fois des avantages en termes de réduction des coûts et de croissance dont peuvent bénéficier les entreprises de toutes tailles. Cependant, avec de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) fonctionnant avec des budgets plus serrés, avec moins de capital, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les mérites du déploiement d’une PRE basée sur le cloud sont particulièrement pertinents.

Certains des problèmes auxquels les PME sont confrontées avec les PRE sur site incluent le coût et le temps nécessaires pour mettre à jour manuellement le système afin de garantir la mise à jour des données et le maintien de la sécurité, les implications financières de la mise à l’échelle, si nécessaire, en cas de croissance de l’organisation, et les besoins en personnel et le coût de ceux-ci pour superviser et soutenir le système.

Ces barrières sont levées lorsqu’une PRE est migrée vers le cloud et gérée par un fournisseur de services expert et de confiance qui peut fournir une assistance 24h/24.

Le témoignage de ceci est une étude internationale menée l’année dernière par Forrester. Cette étude a examiné l’impact économique pour une entreprise lors de la migration vers le cloud de Microsoft Dynamics 365 Business Central, qui est une solution complète de gestion d’entreprise. Les résultats montrent que le besoin d’embaucher du nouveau personnel a été réduit de 10 %, tandis que le flux des opérations s’est amélioré de 8 %.

En moyenne, des économies de près de 85 000$ ont été réalisées pour de nombreuses raisons: moins de personnel de soutien était nécessaire, les droits de licence et les infrastructures ont été réduits, et les rapports tiers pouvaient être remplacés par des rapports internes plus granulaires tirant parti des fonctionnalités supplémentaires de Microsoft.

Les avantages non quantifiés par l’étude, néanmoins importants, comprenaient une rationalisation supplémentaire des opérations grâce à une intégration facile avec d’autres solutions Microsoft et une visibilité en temps réel des données et des mesures commerciales clés permettant une prise de décision proactive et efficace à l’aide de rapports complets en temps réel, d’analyses intégrées et d’informations basées sur l’IA.

Un article de blog d’Artsyl récent met en évidence un autre avantage crucial: la fiabilité d’une PRE basée sur le cloud en termes de connectivité continue. Artsyl note que les entreprises utilisant « les principaux fournisseurs basés sur le cloud bénéficient d’une disponibilité de 99,98 % », ainsi que d’une « augmentation de 30 à 40 % de la productivité ». La productivité accrue peut être attribuée, en partie, à une connectivité fiable.

Partager.

Votre commentaire