Marrakech : Restauration des mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz en cours
Les travaux de restauration et de réhabilitation des mosquées endommagées par le séisme d’Al Haouz se poursuivent dans la ville de Marrakech. Sous les directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, le ministère des Habous et des Affaires islamiques s’emploie à remettre ces lieux de culte à leur état d’origine.
Les mosquées historiques de Marrakech sont parmi les monuments religieux et culturels les plus importants, incarnant l’identité historique de la ville rouge. Elles ont toujours joué des rôles spirituels et sociaux majeurs, à l’échelle locale et nationale, représentant un héritage civilisationnel unique et un patrimoine architectural exceptionnel.
Dans le cadre de la préservation de ce patrimoine religieux et culturel, l’importance de la réhabilitation des mosquées anciennes à Marrakech et dans les autres régions touchées se révèle cruciale. Ce projet comprend la restauration des infrastructures des mosquées et, pour certaines, leur reconstruction partielle ou totale, tout en préservant leur beauté et leur authenticité.
Dans la région de Marrakech-Safi, 1504 mosquées ont été touchées par le séisme, réparties sur la préfecture de Marrakech et les provinces d’Al Haouz et de Chichaoua.
Abderrahim Bghazli, délégué régional des Habous et des Affaires islamiques pour la région Marrakech-Safi, a déclaré à la MAP que 382 mosquées à Marrakech ont été affectées. Parmi elles, 50 feront l’objet d’une reconstruction totale ou partielle, tandis que 215 autres seront soumises à des réparations, allant des plus légères aux plus importantes.
En ce qui concerne les mosquées à caractère historique, M. Bghazli a indiqué que les travaux de restauration commenceront sous peu pour la plupart des 57 mosquées concernées. Parmi celles-ci figure la célèbre mosquée Koutoubia, qui a déjà subi une restauration minutieuse, respectant les normes internationales de conservation des monuments historiques.
La mosquée Koutoubia, un symbole de l’Islam, a été rouverte pendant le Ramadan dernier après la restauration de ses colonnes, plafonds en bois et éléments en plâtre, sous la supervision d’équipes spécialisées en architecture, ingénierie civile et archéologie.
Par ailleurs, la mosquée des Bouchers, située sur la place Jemaa El Fna et datant du XIIe siècle, fera bientôt l’objet d’importants travaux de restauration après avoir subi des dégâts conséquents, notamment l’effondrement de son minaret.
Quant à la mosquée Moulay Yazid, celle-ci a également été partiellement endommagée, notamment ses dômes, colonnes et minaret, et a bénéficié d’un renforcement structurel en attendant la restauration complète.
Enfin, plus de 290 des 382 mosquées endommagées ont déjà été rouvertes après les réparations nécessaires, soit environ 70 % des lieux de culte touchés.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a par ailleurs créé une unité spéciale pour suivre et mettre en œuvre le programme de réhabilitation des bâtiments religieux affectés par le séisme.