Maroc : Managem vend la mine d’Oumejrane à Purple Hedge Resources pour 30 millions de dollars

Le Groupe Managem, détenu par le fonds d’investissement panafricain Al Mada, a annoncé le 8 janvier 2025 avoir finalisé la cession de la Compagnie minière d’Oumejrane (CMO) à Purple Hedge Resources Morocco. Purple Hedge Resources Morocco est une société privée basée au Maroc et une filiale à part entière de Purple Hedge DWC, une société privée basée aux Émirats arabes unis.

Purple Hedge Resources Morocco a payé 30 millions de dollars pour toutes les actions de CMO, plus deux paiements conditionnels de plus de 2 millions de dollars, à régler après 12 mois.

« La finalisation de cette cession marque une étape décisive, avec le choix d’un acquéreur solide capable de financer à la fois l’acquisition et le développement de la mine d’Oumejrane », a déclaré Imad Toumi, Président Directeur Général de Managem. Il a ajouté : « Nous sommes confiants que Purple Hedge DWC, avec le soutien de ses investisseurs, saura maintenir les standards d’excellence en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement qui ont toujours été au cœur de nos priorités ».

Selon Managem, Purple Hedge DWC s’engage à préserver les intérêts des salariés de CMO et à assurer la continuité des opérations de la mine tout en respectant les standards élevés fixés par le groupe minier marocain.

Une occasion manquée

L’accord avait initialement été conclu avec Atlas Metals (anciennement Metal NRG). Le 17 octobre 2024, Managem avait conclu avec le groupe britannique un accord portant sur un montant de 32 millions de dollars, dont un paiement conditionnel de 2 millions de dollars.

L’opération a finalement été annulée en décembre, le groupe britannique n’ayant pas réussi à remplir les conditions de financement convenues avec Managem, faute d’avoir pu lever les fonds nécessaires à la finalisation de l’opération dans les délais prévus. Atlas Metals Group devait lever jusqu’à 15 millions de livres auprès d’investisseurs institutionnels pour finaliser la transaction.

Purple Hedge s’appuiera sur ce nouvel actif pour renforcer ses activités au Maroc et en Afrique. Pour cela, elle bénéficie du soutien en fonds propres d’un investisseur privé actif en Afrique, ainsi que du financement d’un fonds d’investissement new-yorkais spécialisé dans les métaux et minéraux stratégiques pour la transition énergétique.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.