M. Elalamy.. Les efforts doivent focaliser sur le renforcement de la complémentarité entre les régions africaines

   Les efforts doivent focaliser sur la valorisation et le renforcement de la complémentarité entre les régions africaines, la promotion de l’expansion des entreprises au niveau africain et le soutien des projets de partenariat. C’est ce qu’a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

M. Elalamy intervenait à l’ouverture de la réunion statutaire conjointe de la commission du commerce, des douanes et de l’immigration et de la commission des transports, de l’industrie, des communications, de l’énergie, des sciences et de la technologie du parlement panafricain.

Notant que les chefs d’Etat africains sont convaincus que l’avenir du continent passe par l’ouverture et l’intégration des marchés, afin de faire du commerce un vecteur du développement économique et de l’amélioration du revenu, il a mis en avant le manque en matière de commerce interafricain et le manque à gagner qui en résulte.

Il a également plaidé pour des politiques industrielles visant à renforcer le marché africain intégré et le développement socio-économique du continent conformément à l’agenda 2063, ajoutant que conformément aux Orientations Royales, le Maroc s’est engagé à soutenir l’ensemble des initiatives de l’Union africaine visant à moderniser les structures économiques.

Le programme de la réunion comprend la tenue de sessions qui aborderont l’étude de sujets liés au cadre juridique régissant la facilitation des échanges, la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (défis et opportunités) ainsi que la promotion du commerce panafricain.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dynamisme distingué des relations de coopération entre le Parlement marocain et le Parlement panafricain, depuis son adhésion à cette organisation continentale, et dans le cadre de la mise en avant des efforts du Royaume du Maroc visant à réaliser l’intégration économique du continent africain en encourageant les investissements et les échanges commerciaux, en renforçant les relations intra-régionales et en accélérant le rythme du développement.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.