L’ONEE inaugure à Mirleft projet d’assainissement liquide  et sensibilise la population 

Pinterest LinkedIn Tumblr +
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a organisé, du 28 juin au 1er juillet 2022, en collaboration avec les autorités locales et le Conseil communal de Mirleft, des journées de sensibilisation et de communication, à l’occasion de la mise en service du projet d’assainissement liquide du Centre de Mirleft relevant de la province de Sidi Ifni.
Il consiste en la réalisation d’une station d’épuration de type lagunage naturel d’une capacité de 804 m3 par jour, la construction et l’équipement de quatre stations de pompage, la pose de 22,4 km de réseau de collecte et de transfert des eaux usées et la réalisation de 1700 branchements.
Le projet d’assainissement liquide du Centre Mirleft, dont le coût s’élève à 54 millions de dirhams, a été réalisé par l’ONEE avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), la Banque allemande de développement (KFW), la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE).
Lors de ces journées, de nombreuses activités ont pu avoir lieu, entre autres, des exposés de sensibilisation au profit des acteurs locaux, ainsi que des rencontres entre les  équipes de terrain de l’ONEE et  les citoyens, afin de les informer sur le nouveau projet d’assainissement liquide du Centre de Mirleft, et les sensibiliser à l’importance de l’assainissement liquide pour  la préservation de l’environnement, la gestion durable des ressources en eau et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide mutualisé et de réutilisation des eaux usées traitées (PNAM). De même, le Centre de Mirleft fait partie des centres bénéficiant du Programme du développement intégré des provinces du sud 2016-2021 dont la convention a été signée devant SM le Roi Mohammed VI en 2016 à Dakhla pour une enveloppe globale de 539 millions de dirhams pour le volet assainissement.
De grande envergure, ce projet contribuera au développement socioéconomique du Centre de Mirleft notamment sur le plan touristique à travers la préservation des plages de la région qui connaissent durant la période d’été, une affluence importante des estivants locaux et étrangers.

Share.

Leave A Reply