Les travaux de construction du Grand Théâtre d’Agadir avancent à bon rythme
Yassine Samouki, directeur de projets chez la société Al Omrane Souss Massa, chargée de la réalisation du Grand Théâtre d’Agadir, a confirmé que les travaux de construction de cet édifice culturel progressent à un rythme rapide.
Dans une déclaration à l’Agence Maroc Presse, lors d’une visite sur le site en compagnie du wali de la région Souss Massa et du gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Ou Tanane, Saïd Amzazi, M. Samouki a expliqué que la construction de cette structure culturelle s’inscrit dans le cadre de la dynamique culturelle que connaît la ville d’Agadir et la région Souss Massa, à travers le cinquième levier du programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024, dédié à la promotion de la culture.
Il a précisé que la livraison du Grand Théâtre d’Agadir, dont les travaux ont débuté en juillet 2022, est prévue avant la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Cette infrastructure culturelle se distingue par sa salle de plus de 1 000 places et son architecture unique, reflétant le désir d’offrir à la ville d’Agadir une installation à la pointe de la technologie, lui permettant d’occuper une place de choix parmi les grandes métropoles du royaume.
Le Grand Théâtre d’Agadir est conçu pour accueillir des événements et productions artistiques et culturelles majeurs, permettant à Agadir de figurer dans les tournées nationales et internationales des événements culturels et artistiques. Cela permettra également à la ville de renaître et de participer aux programmes nationaux et internationaux ainsi qu’aux grandes manifestations.
Ce théâtre renforcera l’accès de la population locale aux infrastructures d’animation culturelle et artistique, tout en ayant un impact positif sur le développement des capacités intellectuelles et créatives.
Cette structure artistique comprendra notamment des salles de spectacle, plusieurs espaces, un village d’artistes, ainsi que des zones logistiques et un hall d’accueil.
Le financement de ce projet a été assuré par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le conseil régional de Souss Massa et la commune urbaine d’Agadir.