Les architectes tangérois tiennent leur AGO

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes pour la zone Tanger a tenu, le weekend dernier, son assemblée générale ordinaire, en présence d’une pléiade d’architectes exerçant dans les villes de Tanger et de Larache.

Tenue sous la présidence conjointe de M. Chakib Benabdellah, président du Conseil National de l’Ordre des Architectes, et M. Mokhtar Mimoun, président du Conseil Régional de cette zone, cette rencontre a été l’occasion pour le Conseil Régional de Tanger d’informer les architectes du travail accompli durant cette dernière année, ainsi que des dossiers en cours, a indiqué l’Ordre dans un communiqué.

Dans son allocution de circonstance, M. Benabdellah a souligné le dynamisme exemplaire du Conseil de Tanger et sa mobilisation en faveur des architectes et du cadre bâti, aussi bien au niveau régional qu’au niveau national où, sa participation aux dossiers a été particulièrement active.

Pour sa part, M. Mimoun a passé en revue les grandes lignes des actions en cours allant dans le sens de réitérer l’engagement de l’ensemble des architectes à réaliser leurs missions selon les normes légales et réglementaires en vigueur, ainsi que la disponibilité institutionnelle du Conseil de la Concurrence pour appuyer l’action de l’Ordre et des Conseils Régionaux.

Dans la foulée, il a mis en avant l’action préventive et incitative du Conseil pour offrir aux architectes de la région un accès à la commande publique en négociant des accords avec des maîtres d’ouvrage institutionnels.

De son côté, Mme Dalila Akdim, vice-présidente du Conseil Régional, a exposé les nouveautés que porte le Décret de Passation des Marchés Publics qui sera mis en application à partir du 1er septembre 2023, faisant savoir que ces nouvelles dispositions vont modifier de manière significative le mode d’attribution des projets publics aux architectes.

Par la suite, M. Abdelatif Sefiani, Secrétaire Général adjoint, a donné un aperçu détaillé sur les multiples activités du Conseil pour cette dernière année, alors que M. Hamza Nechar, trésorier du Conseil, a exposé les comptes du Conseil qui montrent une stabilisation des ressources ces trois dernières années, tout en fournissant les détails des investissements engagés en faveur des architectes.

Avant de conclure cette assemblée générale, un contrat d’assurance a été signé entre une Compagnie d’Assurance et le Conseil Régional de la zone de Tanger pour que ce dernier supporte l’intégralité des primes d’assurance maladie complémentaires au profit des Architectes de la région et ce dans le cadre des œuvres de mutualité prévues par la loi régissant la profession, et de l’accompagnement du grand chantier national de la couverture maladie.

Cette rencontre a été rehaussée par la participation des présidents des Conseils Régionaux d’Agadir, Meknès et Tétouan, ainsi que du vice-président du Conseil Régional de Kenitra.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.