Les affaires et le délai de paiement des dus des entreprises

« Le climat des affaires et les délais de paiement » est le thème d’une rencontre régionale  qui s’est tenue au siège de la wilaya de Beni Mellal, Mercredi 22 Mai 2019. Organisée par Le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Economie et des Finances la CGEM, cette journée d’étude et de sensibilisation s’assigne pour objectif d’inciter tous les opérateurs concernés  à participer à l’amélioration du climat des affaires, à l’opérationnalisation de la régionalisation avancée et à  la réduction  des délais  de paiement pour ce qui est des collectivités territoriales, les services extérieurs, les administrations et les entreprises publiques.

A l’inauguration de cette rencontre, M El Khatib Lahbil, Wali de la région de Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal  a déclaré que « Malgré la diversité des potentialités de la région sa position ne reflète nullement les moyens dont elle dispose tout en soulignant que la région a créé  4900 emplois en 2016, ce qui reste encore en deçà des besoins régionaux en matière d’emploi (16800 emplois). Ainsi, la région ne couvre que 29,2 % des besoins  du marché de l’emploi.

M le Wali a mis aussi  l’accent sur l’initiative de conjuguer plus d’efforts pour le renforcement des entreprises par l’adoption d’une approche ayant pour objectif de pérenniser la continuité de l’entreprise et le dépassement  de toute contrainte portant atteinte à son développement. Et ce par l’élaboration de services d’accompagnement  avant et après avec sa création. En outre, il faut créer un grand nombre de projets et orienter les jeunes entrepreneurs vers des projets plus prometteurs…

Enfin, M le wali a rappelé les mesures prises depuis la création de la commission régionale du climat des affaires au niveau régional en 2015. La commission précitée  et les autres provinciales  ont procédé à l’étude des cas des arriérés au niveau de la région. Ainsi, il a été procédé à la réduction  de leur nombre en passant de 210 cas d’un montant de 295,83MDH à 139 cas d’une enveloppe budgétaire de 258,08 MDH.

Le représentant de la CGEM, section de Beni Mellal, a affirmé que les petites et moyennes entreprises occupent un rang primordial au sein du tissu économique marocain dans la mesure  où elles constituent 95% du nombre des entreprises et qu’elles participent à la création de 50% des emplois. Cependant, cette locomotive de développement souffre encore de problèmes et de contraintes inextricables  à cause du délai de paiement  par les collectivités territoriales, les services extérieurs, les administrations et les entreprises publiques.

M Khalid Safir, Directeur général des collectivités locales  a souligné  que la réduction du délai de paiement est devenu une priorité nationale conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Diu le glorifie. Qui plus est le Ministère de l’Intérieur a pris toutes les mesures qui s’imposent  pour contrecarrer tous les problèmes relatifs au délai de paiement et l’amélioration du climat des affaires qui est à l’origine de la création d’emplois.

Pour sa part, M Noureddine Bensouda ,Trésorier général du Royaume, a ajouté qu’il a été procédé à la réduction du délai de paiement des offres de l’Etat de 146 en 2016 à 58 en 2017 et pour celui des collectivités territoriales  de 142 jours en 2016 à 58 jours en 2017.

Enfin, le représentant de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation a rappelé que le Ministère de l’économie et des finances a pris un grand nombre de mesures dans le cadre de la réduction du délai de paiement afin de protéger les relations établies entre les institutions et les entreprises publiques avec les divers partenaires et opérateurs concernés en soulignant que ces dispositions ont eu un impact positif considérable sur la réduction du   délai de paiement au niveau de la région de Beni Mellal khénifra comme l’AREF ,  l’Agence urbaine de Beni Mellal…

SAID FRIX

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.