Le représentant de l’UNICEF inspecte les établissements scolaires endommagés par le séisme de Taroudant
Christopher Marc Vincent, représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Maroc, a effectué une visite sur le terrain dans plusieurs établissements scolaires de la province de Taroudant, afin de constater les dégâts causés par le séisme du 8 septembre et d’évaluer les efforts entrepris pour leur réhabilitation. Cette visite a concerné le collège « Ikidi » et l’unité scolaire « Takchdarn », appartenant au groupe scolaire Toubkal, sous la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, relevant de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Souss-Massa.
Cette visite, réalisée en fin de semaine, visait à examiner les établissements ayant bénéficié de programmes de réhabilitation et de soutien pédagogique, dans le cadre des initiatives destinées aux élèves des sept communes ciblées. M. Christopher Marc Vincent, accompagné de son équipe, a pu observer les efforts déployés pour soutenir les élèves, en particulier ceux transférés dans des établissements alternatifs après que leurs écoles d’origine ont subi des dommages. Ils ont également passé en revue les plans futurs pour la mise en œuvre du programme de soutien pédagogique et psychologique, qui se poursuivra durant les deux prochaines années scolaires, 2024/2025 et 2025/2026.
Le représentant de l’UNICEF a salué les efforts de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Souss-Massa et de la direction provinciale de Taroudant, exprimant sa reconnaissance pour le travail acharné accompli en un temps record. Il a également remercié les cadres administratifs et pédagogiques, ainsi que les parents des élèves, pour leur soutien constant.
M. Vincent a profité de cette occasion pour féliciter les élèves pour leur accueil chaleureux et les a félicités pour leur retour en toute sécurité dans leurs établissements scolaires.