Le Maroc organise le premier Salon international des ports en février 2026 à El Jadida

Le Maroc s’apprête à accueillir la première édition du Salon International des Ports et de leur Écosystème – SIPORTS, du 5 au 7 février 2026, au Complexe Mohammed VI à El Jadida. Placé sous l’égide du Ministère de l’Équipement et de l’Eau, cet événement d’envergure mondiale est organisé par LINECO Events et vise à rassembler les acteurs clés du secteur portuaire et maritime autour des enjeux de performance, de durabilité, de connectivité et d’innovation.

Le Maroc, fort de sa position géostratégique unique à la croisée des routes maritimes méditerranéennes et atlantiques, entend consolider son rôle de hub maritime incontournable pour les échanges Sud-Sud et les investissements internationaux.

« Cette initiative est parfaitement alignée avec la grande dynamique que connaît le secteur portuaire et maritime, impulsée par les Orientations de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, visant à renforcer le positionnement du Maroc en tant que hub maritime de premier plan », a déclaré Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau.

Il a également souligné que la création d’une plateforme d’échange autour des défis et opportunités du secteur, intégrant l’innovation et les nouvelles technologies, répond aux exigences de modernisation et de développement durable des infrastructures portuaires nationales.

Présenté comme un espace d’expertise, de prospective et de solutions concrètes, SIPORTS 2026 rassemblera plus de 300 exposants issus de quatre continents et 6 000 visiteurs professionnels. L’événement s’articulera autour de cinq pavillons thématiques : Institutionnel, Industrie portuaire, Exploitation, Scientifique & Académique, et Musée des Ports.

Selon Mohcine Berrada, Président de LINECO Events : « Notre ambition est de répondre aux défis cruciaux qui redessinent la carte du commerce maritime mondial : performance, connectivité, innovation et durabilité. »

Le salon proposera un programme ambitieux de conférences, panels d’experts, keynotes internationales et ateliers techniques. Parmi les sujets abordés : la structuration des nouvelles routes maritimes, les ports intelligents, les infrastructures écoresponsables ou encore le renforcement de la coopération régionale.

À travers des rencontres B2B et B2C et la mise en avant de solutions portuaires innovantes, SIPORTS ambitionne de consolider la position du Maroc sur la scène maritime mondiale, en tant que plateforme logistique régionale et internationale de premier plan.

En accueillant cette première édition du Salon international des ports, le Royaume confirme son engagement pour un développement portuaire durable, intégré, et tourné vers l’avenir.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.