Le Maroc a réussi à relier le bassin riche en eau du Sebou à un barrage dans le bassin du Bouregreg qui alimente Rabat et Casablanca.
Le projet devrait transporter l’excédent d’eau du bassin de Sebou jusqu’à la région de Marrakech en réponse à la pénurie d’eau et aux sécheresses répétées qui ont vidé les réservoirs.
La voie navigable contribuera à sauver l’activité agricole dans la région de Doukala frappée par la sécheresse, où l’irrigation a dû être interrompue en raison du manque d’eau dans les barrages.
La priorité a été donnée ces dernières années, où le Maroc a été frappé par des sécheresses répétées, à assurer l’approvisionnement en eau potable des zones urbaines.
Le projet permettrait également de compenser les retards dans les projets de dessalement, notamment à Casablanca qui devrait démarrer son usine de dessalement en 2027 au lieu de 2026.
La voie navigable visait à empêcher le gaspillage d’eau en mer, le pays ayant perdu plus de 6,5 milliards de mètres cubes d’eau douce rejetés dans la mer au cours des cinq dernières années.
Article Précédent
Article Suivant
France : La construction de logements dégringole sur 12 mois
vous pourriez aussi aimer