La ministère de la Transition énergétique organise un atelier sur le développement des infrastructures du réseau électrique marocain

Leila Benali, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, a inauguré mercredi 9 octobre 2024 un atelier intitulé « Programme d’investissement dans le réseau du Maroc : construire un réseau électrique moderne pour le corridor atlantique ». Cet atelier s’inscrit dans le cadre du World Power-to-X Summit 2024 qui se tient à Marrakech.

La séance d’ouverture s’est déroulée en présence de M. Tarik Hamane, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, accompagné de M. Tarik Moufaddal, Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable, de M. Zakaria Hachlaf, Secrétaire Général du Ministère, ainsi que de plusieurs hauts responsables du Ministère et de ses institutions affiliées.

Dans son discours, Dr. Benali a souligné la position unique du Maroc en tant que plateforme d’investissement dans les énergies renouvelables, appelant les acteurs des secteurs public et privé à collaborer au développement de modèles commerciaux optimaux pour atteindre les objectifs nationaux – augmenter la capacité des énergies renouvelables à plus de 52% et atteindre un taux de croissance supérieur à 3%.

La ministre a déclaré : « S’il y a une chose dont je peux vous assurer, c’est que nous renforçons le rôle de l’État dans un domaine aussi stratégique que les infrastructures de réseau. Aidez-nous à vous aider à investir ! »

L’atelier a offert une plateforme précieuse aux investisseurs internationaux, aux représentants des secteurs public et privé et aux institutions financières du secteur de la transition énergétique pour engager des discussions ouvertes. Les participants ont collectivement exploré des modèles commerciaux conçus pour améliorer la compétitivité du Royaume dans le secteur, en s’alignant sur les hautes directives royales pour atteindre les objectifs stratégiques du Maroc.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc visant à accélérer la transition énergétique et à attirer les investissements dans les énergies renouvelables, consolidant davantage la position du Maroc en tant que leader régional en matière d’énergie propre et de développement durable.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.